Sais-tu comment résoudre un Rubik’s Cube facilement ?
Pour résoudre un Rubik’s Cube facilement, il suffit d’apprendre les algorithmes !
Oui bon, c’est plus facile à dire qu’a faire, j’ai mis un an à m’y mettre vraiment et maintenant je suis capable d’en finir assez rapidement bon il me faut encore 5 minutes car je n’arrive pas à retenir les deux dernières étapes Smile
On m’a dit que je trichais avec les « solutions » mais il y a très peu de chance d’y arriver au hasard…
J’utilise la méthode couche par couche:
– Wikipedia
C’est la plus intuitive et la plus simple à mettre en œuvre. La résolution nécessite en moyenne un peu plus de 110 mouvements :
– Réaliser une face, par exemple la face supérieure blanche, en prenant bien soin de placer correctement la couronne (placer les cubes entourant cette face) et les cubes centraux (bleu, orange, vert et rouge),
– puis la deuxième couronne (la rangée horizontale à mi-hauteur),
– déplacer les cubes-arête de la face du bas à leur place et les orienter correctement,
– déplacer les cubes-sommet à leur place,
– enfin les orienter.Chaque opération (tourner une arête ou un sommet, échanger deux arêtes ou deux sommets) pourra être réalisée deux fois, après avoir placé les cubes concernés sur la même face, et en prenant soin de ne pas modifier cette face pendant l’opération.
La première exécution mélange le reste du cube, mais en tournant alors la face d’un quart ou d’un demi-tour pour placer le(s) sujet(s) de la deuxième opération au même endroit relativement au reste du cube et en refaisant l’opération à l’envers, on réalisera la deuxième opération tout en remettant le reste du cube en place.
Mais il y en a d’autres 🙂
Le site francocube propose toutes les solutions mais ce n’est pas le seul … Google te donnera d’autres sites !
Moi j’utilise la notice vendue avec mes Rubik’s Cube :p
Je te propose deux vidéos aussi :
Le Rubik’s Cube (ou Cube de Rubik) est un casse-tête inventé par Ernő Rubik en 1974, et qui s’est rapidement répandu sur toute la planète au cours des années 1980.
Au Canada francophone, il est nommé Cube Rubik (sans le « de ») et l’appellation Rubik’s Cube est considérée comme exclusivement anglophone.
Il s’agit d’un casse-tête géométrique à trois dimensions composé extérieurement de 26 éléments qui, à première vue, semblent être des cubes pouvant se déplacer sur toutes les faces et paraissant libres de toute attache sans tomber pour autant.
Un système d’axes, dont le mécanisme a été breveté par son auteur, Ernő Rubik, se cache au centre du cube.
Le Rubik’s Cube est inventé le 19 mai 1974 par Ernő Rubik, un sculpteur et professeur d’architecture hongrois, qui s’intéresse à la géométrie et à l’étude des formes en 3D.
Ernő Rubik obtient en 1976 le brevet hongrois HU170062 pour le « Magic Cube », mais ne demande pas de brevet international.
Le produit est testé en 1977, et les premiers cubes se vendent peu après dans les boutiques de jouets de Budapest.
L’idée initiale d’Ernő Rubik était de construire un cube afin d’amener ses étudiants à deviner quel était son mécanisme interne, comment les petits cubes pouvaient tourner suivant trois axes tout en restant solidaires, et ainsi de les intéresser à la géométrie en trois dimensions.
Ce n’est qu’ensuite qu’il eut l’idée (grâce à la suggestion d’un ami) de colorer chaque face d’une couleur différente, constatant alors qu’après mélange, l’ordre initial du cube s’avérait extrêmement difficile à retrouver (une chance sur 43 252 003 274 489 860 000 à chaque rotation).
Il eut alors l’idée de le commercialiser en tant que « casse-tête » géométrique et mathématique.
Il faudra un mois à l’inventeur du Rubik’s Cube pour résoudre son propre casse-tête.
En Hongrie, le cube gagne en popularité par le bouche-à-oreille, et est bientôt connu dans toute l’Europe.
En septembre 1979, à l’instigation de Bernard Farkas, un accord est signé avec Ideal Toys pour distribuer le cube mondialement.
Ideal Toys renomme alors le cube « Rubik’s Cube » et les premiers exemplaires sont exportés de Hongrie vers mai 1980, en direction de Londres, de New York et de Paris.
Aujourd’hui, le Rubik’s Cube est copié sous licence par de nombreux distributeurs par le monde.
Il est distribué par Win Games en France et par Jumbo en Belgique.
Le Rubik’s Cube atteint son maximum de popularité au début des années 1980.
Plus de 100 millions de cubes sont vendus entre 1980 et 19825,6. Le « Rubik’s Cube » gagne le prix des distributeurs de jouets britanniques en 1980 et de nouveau en 1981.
De nombreux jeux similaires sont distribués peu de temps après le Rubik’s Cube, notamment le « Rubik’s Revenge », une version 4×4×4 du Rubik’s Cube.
Il existe aussi une version 2×2×2 et 5×5×5 (connus respectivement sous les noms de « Pocket Cube » et de « Professor’s Cube »), et des versions dans d’autres formes, comme la pyramide ou le dodécaèdre régulier (1212).
Depuis juin 2008, la marque V-Cube vend les modèles en 6×6×6, 7×7×7 et 8×8×8.
En 1981, Patrick Bossert, écolier britannique de douze ans, publie sa solution détaillée.
You can do the cube s’est vendu à 1,5 million d’exemplaires à travers le monde8, dans dix-sept éditions différentes.
Il est numéro un des best-sellers du Times et du New York Times en 1981.
Le 10 novembre 2016, la Cour de justice de l’Union européenne annule l’enregistrement en tant que marque européenne de la forme du Rubik’s cube, considérant que cet enregistrement protège non pas une marque mais une « solution technique », à savoir la capacité de rotation des faces du cube, qui dépend d’un brevet plutôt que d’une marque.
En fait le cube est composé d’un axe central portant les centres des six faces, de huit cubes de coin à trois faces visibles et de douze cubes d’arête à deux faces visibles.
À l’état final, chaque face du cube de Rubik est d’une couleur homogène et différente des autres, mais la rotation indépendante de chaque face provoque un mélange des petits cubes de coin et d’arête.
Le but du jeu est, après avoir mélangé les six faces, de manipuler le cube pour tenter de lui rendre son apparence d’origine, avec les six faces de couleurs unies.
Les couleurs des faces du cube original sont : blanc en face de jaune, vert en face de bleu, orange en face de rouge.
Sur les versions non originales, les positions relatives des faces de couleurs et même parfois les couleurs peuvent changer.
Il en est sorti de nombreuses variantes de forme et de décoration (voir la section Variantes).
La pratique qui consiste à résoudre le Rubik’s Cube le plus rapidement possible est le speedcubing.
En utilisant la méthode la plus simple, on peut y arriver en moins d’une minute avec suffisamment d’entraînement.
Les meilleurs le font en moins de dix secondes.
Pour le reste, je vous laisse regarder sur wikipedia !
- My Lady Jane - 25/08/2024
- Have a Nice Death - 20/08/2024
- Daniel Keyes – Des fleurs pour Algernon - 15/08/2024