Geek et Otaku News !
☩ L'Université de l'Invisible ☥A découvrirLe savais-tu ?

Sais-tu pourquoi un manga se lit de la droite vers la gauche ?

Pourquoi un manga se lit-il de la droite vers la gauche ?
Voila ce que l’on m’a demandé il y a quelques jours dans le metro…
Et je me suis sentie un peu bête parce que je ne savais pas trop quoi répondre … « c’est le sens de lecture au Japon ? »

Et bien oui, si un manga se lit de la droite vers la gauche et du haut vers le bas, c’est que c’est le sens de lecture au Japon !
Enfin, il s’agit de la méthode traditionnelle dite « tategaki » !
Parce qu’on trouve de plus en plus de magazines, et autres textes écrits de la gauche vers la droite… C’est la méthode occidentalisée dite « yokogaki » que l’on peut également retrouver sur des sites web etc etc !
Mais les deux sens peuvent être employés sur une même page !
Les titres et accroches sont souvent différenciés en étant écris dans un autre sens que le sens classique du « livre ».

Le sens horizontal

Le sens vertical

Plus d’infos : japanophone
Cécile
5 1 vote
Évaluation de l'article
(Visited 104 times, 1 visits today)

Cécile

Co-créatrice de la communauté Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features Boulette officielle Mon ancien pseudo était Waha Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire,Le seigneur des Anneaux, Bienvenue a gattaca, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who,Izombie, Stranger Things, The boys, Preacher

S’abonner
Notification pour
guest
politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x