Thermae Romae

# Bloc Technique
Titre original : テルマエ・ロマエ, Thermae Romae, Thermæ Romæ
Catégorie : Seinen
Genre : Historique, Fantastique
Nombre de tomes au Japon : 6 tomes en tout
Nombre de tomes en France : 6 tomes en tout
Scénario : Mari Yamazaki
Dessin : Mari Yamazaki
Pré-publication : Comic Beam
Éditeur japonais : Enterbrain
Éditeur Français : Casterman
Année : 2008
Prix : 8.45 €
Public Visé : + 14 ans
Extrait :

Choc des cultures et bains publiques.

Oyé! oyé! avis a la population !

Le manga que je vais vous présenter aujourd’hui est extraordinaire Thermae Romae, tellement, que je ne trouve pas de présentation qui fasse honneur a ce chef d’œuvre, et je pèse mes mots .

C’est un manga qui sort des sentiers battus, du train train habituel, des codes du genre, qui s’aventure la, où bien des mangakas n’oseraient s’aventurer .
En effet, l’auteur de cette œuvre d’art est une férue d’art, et pour transformer un sujet aussi difficile à faire digérer que l’art est chose ardue .

Bon je pourrais continuer mes élogieuses courbettes ,mais ça prendrai des plombes…. Thermae Romae

Donc rentrons dans le vif du sujet.

# Mon Synopsis

D’apres sa couverture, ce manga semble être un péplum.
Même si ça reste dans les même décors , oubliez les combats épiques de guerriers ou gladiateurs, oubliez les courses de chars, les aventures de marins ou de guerre !

Thermae Romae est une série à part grâce à son humour léger, sans en faire des tonnes, il n’y a pas de situation qui tourne a l’absurde ou au exagération comme on a l’habitude de voir dans la majoritée des mangas humoristique.

Certains mangas traitent de sujets étranges, Thermae Romae en est un exemple frappant.
Il plonge le lecteur dans 2 époques donc 2 cultures, 2 pays différents, mais étrangement on y trouve des points commun .

Le héros de cette histoire est architecte de bains publiques (therme) et était frustré de ne plus avoir d’inspiration, voyage entre la Rome antique ” c’est romantique xD ” et le Japon de nos jours par la biais du contact d’une source.
Et bien sur ce voyage créé un choc de cultures, entre situations amusantes et instructions sur la culture du Japon contemporain dont il va s’inspirer pour ses nouveaux bâtiments.
Il va par la suite mettre en pratique son savoir à son époque ce qui vas avoir quelques effets qui vas alimenté les péripétie.

Il est amusant de voir comment il va associé les inventions futuristes avec les technologies archaïques de l’époque.
Bien que cette série semble destinée a un publique qui s’intéresse de prés à l’histoire et a l’art, il reste abordable par un publique plus général car il est aussi instructif que divertissant de par la façon dont il propose de se faire rencontrer 2 cultures qui ne pouvaient se croiser.

# Mon Avis

Je trouve se manga graphiquement beau, et je rajouterais aussi qu’a l’instar des mystérieuse cité d’or, a chaque fin de chapitre on trouve un petit documentaire explicatif fait par l’auteur, qui aide a la compréhension des 2 cultures.

Bon après bien sure ça ne plaira certainement pas a tout le monde mais ça vaut le coup de jeter un coup d’œil .

Les derniers articles par Yololo (tout voir)
0 0 votes
Évaluation de l'article

Yololo

Mes loisirs : convention, manga, anime, manger des enfants, multi-conversation entre boulet, faire des vidéos de merde Animés préférés : - cobra pardi - slayeurs - saiyuki - gun frontier - ashita no joe - hokuto no ken - l'autre monde - vandread - évangélion - ranma 1/2

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :