[Mode] Les Zōri

Aujourd’hui parlons des Zōri (草履) , les sandales japonaises !
Toujours d’après un article de wikipedia

# Présentation

Elles sont formées d’une semelle plate et de deux lanières rondes passant entre le gros orteil et le second orteil, puis se séparant pour s’arrimer sur le côté de la semelle aux trois quarts de sa longueur.
Les zōri sont souvent portées avec des chaussettes séparant le gros orteil des autres orteils, les tabi.
# Matières et formes

Traditionnellement, la semelle supérieure des zōri était faite de paille de riz ou en Juncus effusus (« Jonc épars » ou Igusa).
Les brins sont disposés transversalement, puis attachés par des fils courant sur la longueur de la semelle, une technique comparable à celle employée pour la confection des tatamis.
Les lanières sont le plus souvent en velours.
La semelle inférieure, cousue à la paille, était généralement en cuir.
Aujourd’hui, il est toujours possible de trouver des zōri à semelle de paille.
La semelle inférieure est généralement en caoutchouc ou en plastique.

Grâce aux matériaux modernes, il existe une grande variété de modèles, le plus souvent à base de caoutchouc recouvert de plastique brillant (imitant quelque peu la laque), avec des hauteurs de semelles variées.

# Utilisation

Peu coûteuses, séchant rapidement et permettant la circulation de l’air autour des pieds, les zōri sont adaptées au climat du Japon.
Elles permettent en outre de se déchausser rapidement en entrant dans les bâtiments traditionnels ou dans les logements.

Les zōri à semelle de paille ne sont plus guère portées qu’à la campagne ou dans le cadre des arts martiaux, pour éviter de se salir les pieds durant le trajet entre le vestiaire et le tatami.
Les zōri contemporaines, portées avec des tabi en général blanches, sont en revanche l’accessoire indispensable du costume traditionnel (improprement appelé en Europe kimono) porté dans les grandes occasions, voire dans la vie quotidienne, spécialement par les femmes âgées, peu habituées aux chaussures fermées.

# Divers

La zōri a inspiré la société brésilienne Alpargatas lorsqu’elle a créé la fameuse tong brésilienne : la Havaianas.

# Quelques photos






Plus d’infos : wikipedia
Les derniers articles par Waha (tout voir)
(Visited 1 times, 1 visits today)
0 0 votes
Évaluation de l'article

Waha

Co-créatrice de la communauté Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features Boulette officielle Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire, Le seigneur des Anneaux, Bienvenue a gattaca, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who, Izombie, Stranger Things, The boys, Preacher

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :