[Culture – Japon] Le système scolaire au Japon

Voici mon premier “point culture” pour ce numéro spécial rentrée quoi de mieux que de parler du système scolaire
japonais ? J’espère qu’il vous plaira !!

Depuis 1872, l’enseignement en « école primaire » est devenu obligatoire au Japon.

# Généralités

Avant 3 ans, les jeunes japonais fréquentent les crèches ou les jardins d’enfant avant d’entrer en maternelle entre 4 et 5 ans (92% des enfants).

Ensuite, ils entrent dans une école primaire pour six ans puis 3 ans au collège, 3 pour le lycée et 4 pour l’université !
On dit que le schéma scolaire japonais correspond a « 6-3-3-4 ».

L’école est obligatoire jusqu’à 15 ans ce qui correspond à la dernière année de collège ! La rentrée commence aux alentours du premier avril et durera 210 jours !

Il y a 6 jours de cours par semaine (sauf les deuxième et quatrième samedis du mois) et souvent une trentaine de jours sont rajoutés pour les sorties, les festivals, les voyages scolaires ou les journées sportives.

Les années sont découpées en 3 parties avec les vacances d’été au milieu !
Ça donne en gros : avril/juillet puis septembre/décembre et janvier/mars.

Les cours ont lieu de 8 heures et demi à 15 heures ou 15h30 en semaine. Et s’arrêtent vers midi le samedi.

L’après midi, les élèves participent à des clubs ou font du sport. Les cours du soir (juku) sont souvent suivi par les lycéens
Les classes sont composées d’une quarantaine d’élèves et chacun est responsable du nettoyage des salles de classe, des couloirs et plein d’autres endroits.

# Les grades

Nous allons décrire un peu plus en détails, les différents stades !

1) Ecole primaire (小学校, shōgakkō)

Les élèves ont entre 6 et 11 ans car comme dit plus haut, l’école primaire dure 6 ans.

Ils devront  suivre  les matières suivantes : les mathématiques,les sciences, le japonais et connaître environ 1 250 kanji.

2) Le collège (chûgakkô)

Pour l’entrée au collège il n’y a généralement pas de sélection. L’anglais est ajouté aux matières précédentes !
A la fin du collège, pendant le sotsugyô-shiki, (la cérémonie de fin d’études)une attestation est remise aux élèves.
Afin d’accéder au lycée, les élèves doivent passer un examen pour le lycée qu’ils voudront ensuite fréquenter pour 3 ans !

3) Le lycée (kôkô)

L’entrée au lycée est souvent difficile car beaucoup de lycées sont privés, l’entrée est donc très fortement sélectionnée !
Jusqu’au lycée, les matières sont les mêmes pour tous les elèves, les spécialisations n’existent que pour les universités !

4) Les études supérieures

Il existe deux sortes d’écoles supérieures les écoles spécialisées (専門学校, senmongakkō) et les universités (大学, daigaku).
Les premières, plus spécialisées permettent d’avoir un diplôme au bout de 2 ans tandis que pour les universités, le diplôme est obtenu au bout de 4 ans. Il existe 3 sortes d’universités : les universités nationales (国立, kokuritsu), les universités privées (私立, shiritsu) et les universités publiques (公立, kōritsu).

Et la majorité des japonais choisissent les universités

L’entrée en université est particulièrement difficile pour certains élève car le niveau d’entrée est élevé (et souvent ce sont des universités privées).  

Pour cela, certains étudiants s’engagent un ou deux ans dans des classes préparatoires privées afin de les aider à rentrer dans l’université de leur rêve ! A noter que si les étudiants n’arrivent pas a entrer dans les universités à leur sorti de lycée, ils sont appelés rônins.

Il existe 3 niveaux d’études supérieurs !

  • la licence (学士, gakushi, en quatre ans)
  • le master (修士, shūshi?, anciennement maîtrise, en deux ans)
  • le doctorat (博士, hakase/hakushi, en trois ans).

Petit schéma explicatif

Voilà pour les différents grades !
Nous allons maintenant parler de quelques sujets annexes !

# Apprentissage des kanji

Il existe deux tests d’apprentissage des kanji

1) Le Kanken

Le Kanken (nihon kanji nōryoku kentei shiken ou Test de certification d’aptitude en kanjis japonais) est un test d’aptitude en Kanji qui comprends 12 niveaux.
Chaque niveau concerne la lecture, l’écriture et  l’emploi des Kanji et est reconnu par le Ministère de l’Éducation japonais à partir du niveau
8 (le niveau 10 est le plus facile et le 12 le plus dure)

  • Niveau 10 : Connaissance des 80 kanjis de la première année d’école primaire au Japon et connaissance et usage correct des hiragana et katakana
  • Niveau 9 : Connaissance des 240 kanjis des deux premières années d’école primaire au Japon
  • Niveau 8 : Connaissance des 440 kanjis des trois premières années d’école primaire au Japon
  • Niveau 7 : Connaissance des 640 kanjis des quatre premières années d’école primaire au Japon
  • Niveau 6 : Connaissance des 825 kanjis des cinq premières années d’école primaire au Japon.
  • Niveau 5 : Connaissance des 1006 kanjis au programme de l’école primaire au Japon
  • Niveau 4 : Connaissance de 1300 kanjis parmi les jōyō kanji
  • Niveau 3 : Connaissance de 1600 kanjis parmi les jōyō kanji
  • Niveau pré-2 : Connaissance de la plupart des lectures des 1945 jōyō kanji, en particulier de toutes celles au programme du collège au Japon
  • Niveau 2 : Connaissance de toutes les lectures des 1945 jōyō kanji, en particulier de toutes celles au programme du lycée au Japon ; Connaissance des 284 jinmei kanji servant à écrire les noms propres
  • Niveau pré-1 : Connaissance de 3000 kanjis, ce qui inclut des usages anciens
  • Niveau 1 : Connaissance de 6000 kanjis, ce qui inclut des usages anciens

2) Le test d’aptitude en japonais

Le deuxième test est sous forme de QCM le Nihongo nōryoku shiken (Japanese Language Proficiency Test JLPT) se présente sur 4 niveaux.

  • 4 : débutant 100 Kanji  // vocabulaire 800
  • 3 : Intermédiaire 300 Kanji  // vocabulaire 1500
  • 2 : Avancé 1 000 Kanji  // vocabulaire 6000
  • 1 : Très avancé 2 000 Kanji  // vocabulaire 10000

Apparemment maintenant il y aurait 5 niveaux…

# La vie d’un élève

Comme vous le savez tous, puisqu’on voit souvent tout ça dans les mangas, le système japonais est plutôt élitiste, toujours mieux toujours plus fort… du coup ce n’est pas forcément évident pour tous. Et les cours du soir sont souvent obligatoires…
Les parents peu fortunés ont également quelques soucis pour envoyer leur(s) enfant(s) dans les bonnes écoles que ça soit lycée ou université…

Mais a coté de ce coté « loi du plus fort », le Japon est réputé pour l’uniforme !!!
L’uniforme est plus ou moins unique selon les établissements. Il comprend : les jupes, les blazers, les chaussures, les pantoufles et le sac. Tout doit être identique pour tous physiquement ou mentalement…

Autre chose connue, son système de hiérarchie avec les senpai (aîné) ou kohai (cadet) et le respect envers son ainé !

Cependant, parfois tout cela apporte des pressions importantes pour l’élève ce qui peut amener l’élève a ce suicider ou le faire devenir un « hikikomori », un adolescent (ou jeune adulte) qui passe ses journées cloitrés dans sa chambre.

Le phénomène de l’ijime peut en être la cause…
L’ijime (intimidation) est un phénomène courant dans les mangas (et dans la réalité aussi) puisqu’il correspond au phénomène de la tête de turc ou un élève est pris pour cible par ses camarades qui peuvent aller jusqu’à le blesser physiquement (moralement c’est sur) !

Les différents sévices peuvent être : racket, harcèlement, sévices physiques, calomnies, viols… mais ça n’arrive pas qu’à l’école…

Voilà pour ce petit dossier sur le système d’éducation au Japon ! Il est certainement inexacte ou incomplet puisque je ne vis pas au Japon mais j’ai tenté de me raccrocher a mes sources (les mangas, wikipédia ou autres sites).

Si vous avez des remarques, des précisions a apporter ou autre, nous prenons !!

Waha
Les derniers articles par Waha (tout voir)
0 0 voter
Évaluation de l'article
Waha

Waha

Co-créatrice de la communauté Newseuse / Posteuse effrénée Gribouilleuse / Bidouilleuse photoshop Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features mais aussi des crises d'angoisse et de radotage Boulette officielle Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, ergo proxy, evangelion, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire, Le seigneur des Anneaux, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, fight club, Bienvenue a gattaca, Se7en, La cité de la peur, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, district 9, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who, Izombie, Stranger Thinds, The boys, Preacher

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
%d blogueurs aiment cette page :