[Culture – Japon] Fukubukuro : les pochettes surprises japonaises

J’ai découvert les fukubukuro via une vidéo de Tev & Louis et j’ai pensé que c’était intéressant à partager !
J’aime bien le principe des lucky bag xD
Comme d’habitude…. un petit article repris sur wikipedia et ensuite quelques liens supplémentaire & des vidéos !
# Description

Les fukubukuro (福袋, lit. « sacs à bonheur », aussi connu comme « pochettes surprises », ou « lucky bags » en anglais) sont des sacs dont le contenu est caché et qui regroupent plusieurs articles vendus à un prix inférieur à leur valeur réelle les premiers jours de l’année au Japon.
# Contenus

Les fukubukuro contiennent des articles en soldes, la plupart sont ainsi des écoulements de stock et même si on peut y trouver des objets de valeur, on y trouve également des invendus et des articles impopulaires.

Dans le cas d’articles de valeur comme les bijoux et les appareils électroniques, voire les vêtements, le contenu du sac peut être révélé, par exemple avec des sacs transparents, ou le choix peut être laissé entre plusieurs combinaisons.
Dans l’orfèvrerie en particulier, les différents contenus apparaissent dans une vitrine à l’intention des clients.

Par ailleurs, les objets de volume important ou les services qui ne peuvent être contenus dans des sacs sont aussi mis en vente.
On peut ainsi acheter des automobiles, des maisons ou encore des voyages.

# Dates et conditions d’achat

L’endroit où les fukubukuro sont mis en vente le plus tôt est le magasin Ikspiari du Tokyo Disney Resort (ville de Urayasu, préfecture de Chiba) où l’on peut les acheter le 1er janvier dès minuit.
Il existe aussi des cas où, afin que les personnes ayant commandé sur le web reçoivent leurs sacs dès le 1er janvier, les ventes commencent quelques jours avant.

Depuis peu, une partie des grandes enseignes de l’électroménager comme Yodobashi Camera met en vente ses fukubukuro à partir du 31 décembre, sous l’appellation o-toshidama-bukuro (お年玉袋, sac des étrennes).

Les magasins de certaines marques comme Apple sont à cette occasion très prisés, les clients arrivant le 31 décembre au soir pour être les premiers servis.

# Quelques vidéos

Waha
Les derniers articles par Waha (tout voir)
0 0 voter
Évaluation de l'article
Waha

Waha

Co-créatrice de la communauté Newseuse / Posteuse effrénée Gribouilleuse / Bidouilleuse photoshop Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features mais aussi des crises d'angoisse et de radotage Boulette officielle Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, ergo proxy, evangelion, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire, Le seigneur des Anneaux, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, fight club, Bienvenue a gattaca, Se7en, La cité de la peur, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, district 9, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who, Izombie, Stranger Thinds, The boys, Preacher

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
%d blogueurs aiment cette page :