[Culture/Religion – Japon] Le pèlerinage de Shikoku

Pas vraiment de l’histoire mais c’est un lieu géographique important !
Je suis tombé sur un reportage (série Nippon) sur Arte un midi parlant du pèlerinage du Shikoku et j’ai trouver ceci magnifique .

Shikoku est une des 4 îles japonaise, et se déroule sur ses terres le grand pèlerinage des 88 temples.
Un long périple de 1200 km (info non précise et varie selon les sources )  autour et dans cette île.

Les 88 temples sont divisés en 4 groupes, chacun régis par une « grande notion ».  éveil – discipline – illumination – nirvana .
Les trajet grimpe en difficulté en fonction de l’avancée. Les temples sont de plus en plus éloignés et le terrain plus difficile.

Des logements sont disponibles dans les temples idéalement disposés de façon à ce qu’une journée normale de marche se termine au niveau d’un temple proposant le gîte et le couvert.

De façon à faire vivre ces temples, un service de calligraphie est disponible à chaque étape, pour remplir son carnet de voyage. Ceci est facultatif mais le prix est dérisoire et je trouve que ça permet de garder un bon souvenir et d’aider à faire vivre ces temples.

Le pèlerin – henro – est traditionnellement constitué d’un « chapeau chinois » , d’une veste blanche, symbole d’un renoncement à sa vie précédente (seul élément « obligatoire » pour se faire reconnaître en tant que Henro) , un baton, parfois munit d’une clochette , et une besace .

C’est un voyage que je révérais de faire. Qui permet de découvrir un japon traditionnel, des temples tous différents et emplis de culture et d’histoire.
Des décors merveilleux, aussi magiques que variés, des temples « à l’ancienne », et je pense un gros gros break en dehors des villes industrielles !

# Quelques photos



# Quelques vidéos

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
%d blogueurs aiment cette page :