Terry Pratchett [Romancier, nouvelliste]

Terry Pratchett

Voilà, aujourd’hui j’ai appris la mort d’un de mes écrivains favoris…
Sir Terry Pratchett est décédé à l’âge de 66 ans…
ça faisait quelques années qu’il militait pour avoir le droit de mourir… Il était âgé d’un cas rare de la maladie d’Alzheimer…
Il laissera un énorme vide dans le monde de la fantasy mais … il est là où il le voulait !
J’en profite pour faire une fiche sur ce grand Monsieur…

# Bloc Technique
Nom de naissance : Terence David John Pratchett
Naissance : 28 avril 1948 Beaconsfield, Angleterre (Royaume-Uni)
Décès : 12 mars 2015 (à 66 ans) Broad Chalke, Wiltshire (Royaume-Uni)
Activité principale : Romancier, nouvelliste
Distinctions : Prix British Science Fiction, Prix Locus, Prix Andre Norton
Genres : Roman (fantasy, Science-fiction)
Œuvres principales : Série Les Annales du Disque-monde (depuis 1983), Le Peuple du Tapis (1971), Trilogie Le Grand Livre des gnomes (1989-1990),La Face obscure du Soleil (1976), Strate-à-gemmes (1981)

# Description de Wikipédia

Sir Terry Pratchett, de son nom complet Terence David John Pratchett, est un écrivain britannique né le 28 avril 1948 à Beaconsfield (Buckinghamshire) et mort le 12 mars 2015 (à 66 ans) à Broad Chalke (Wiltshire). Il est principalement connu pour ses romans de fantasy humoristique prenant place dans l’univers du Disque-monde, dans lequel il détourne les canons du genre pour se livrer à une satire de divers aspects de la société contemporaine.

Pratchett publie son premier roman en 1971, mais ce n’est qu’en 1983 qu’il rencontre vraiment le succès avec le premier volume des Annales du Disque-monde. Il devient par la suite l’un des auteurs de fantasy les plus prolifiques (les Annales comptent plus de trente tomes) et les plus appréciés (ses livres se sont vendus à plus de 65 millions d’exemplaires). Pratchett est ainsi l’auteur britannique le plus vendu des années 1990. Selon un sondage publié en 2006 dans le magazine littéraire britannique Book Magazine, Terry Pratchett est le second auteur vivant le plus apprécié de ses compatriotes, derrière J. K. Rowling.

Il est anobli par la reine en 2008, et reçoit de nombreuses récompenses pour son œuvre. Atteint d’une forme rare de la maladie d’Alzheimer, il entame en 2011 une procédure de suicide assisté.

# Liste de ces œuvres

Il a sorti quelques uns de ces livres en collaboration avec d’autres écrivains

Dans le monde des annales du disque monde :

– Il y a la série principale (35 tomes)
– Une série de 5 livres : Les Romans du Disque-Monde
– La Science du Disque-Monde qui comprend 4 tomes
– Les Hors séries : Le Vade-Mecum (3 tomes), Les cartes (4 tomes) et 5 autres livres avec : L’Art du Disque-monde , Le Monde merveilleux du caca, Les Recettes de Nounou Ogg, Tout Ankh-Morpork : Guide touristique exhaustif et  Where’s My Cow?
– Sans oublier les 7 nouvelles

Livres pour enfants :

– Le Peuple du Tapis (The Carpet People)
– Le Grand Livre des gnomes (The Nome Trilogy) : Les Camionneurs (1988), Les Terrassiers (1990) et Les Aéronautes (1990)
– Les Aventures de Johnny Maxwell : Le Sauveur de l’humanité (1992), Johnny et les Morts (1993) et Johnny et la Bombe (1996)
– Roublard (Dodger) (2012)

Autres :

– La Face obscure du Soleil
– Strate-à-gemmes
– Sacrés Chats, un livre humoristique
–  De bons présages
– Nation
– La Longue Terre
– La Longue Guerre
– La Longue Mars.

# Le disque monde

Une fiche description sur les livres Les annales du disque m

Waha

Co-créatrice de la communauté
Newseuse / Posteuse effrénée
Gribouilleuse / Bidouilleuse photoshop
Bidouilleuse de code
Créatrice de bugs / features mais aussi des crises d'angoisse et de radotage
Boulette officielle

Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile

Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, ergo proxy, evangelion, Gurren Lagann, samurai champloo

Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins...

Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire,Le seigneur des Anneaux, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, fight club, Bienvenue a gattaca, Se7en, La cité de la peur, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, district 9, John Wick

Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who,Izombie, Stranger Thinds, The boys, Preacher
Waha

Les derniers articles par Waha (tout voir)

Waha

Waha

Co-créatrice de la communauté Newseuse / Posteuse effrénée Gribouilleuse / Bidouilleuse photoshop Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features mais aussi des crises d'angoisse et de radotage Boulette officielle Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, ergo proxy, evangelion, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire, Le seigneur des Anneaux, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, fight club, Bienvenue a gattaca, Se7en, La cité de la peur, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, district 9, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who, Izombie, Stranger Thinds, The boys, Preacher

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
%d blogueurs aiment cette page :