Geek et Otaku News !
Jeux VidéoMédiathèque

Heavy Rain

# Bloc Technique
Nom du jeu : Heavy Rain
Éditeur : Sony Computer Entertainment, Quantic Dream
Développeur : Quantic Dream
Date de sortie : PS3 : JAP : 18 février 2010, USA : 23 février 2010, EUR : 24 février 2010; PS4 : INT : 1er mars 2016, Windows : INT : 24 juin 2019
Genre : Film interactif
Mode de jeu : Un joueur
Plate-forme : PlayStation 3, PlayStation 4, Windows
Langue : Anglais, français
Site officiel :

# Description reprise sur Wikipedia

Heavy Rain (littéralement « Pluie battante »), également appelé Heavy Rain: The Origami Killer (« Le Tueur aux origamis »), est un jeu vidéo développé par le studio français Quantic Dream et édité par Sony Computer Entertainment en février 2010 sur la console PlayStation 3.
Le jeu a été écrit et dirigé par David Cage, créateur de The Nomad Soul, Fahrenheit, Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human.

Heavy Rain se présente comme un thriller interactif, un film interactif aux thèmes matures et à l’ambiance sombre dans lequel le joueur est amené à faire des choix qui vont façonner l’histoire, le jeu proposant 7 fins différentes.
Le récit raconte les parcours croisés de quatre personnages qui enquêtent sur un tueur en série.
Le thème central repose sur la question : « Jusqu’où iriez-vous pour sauver l’être que vous aimez ? », question posée par le tueur au père de l’une des victimes.

Une mise à jour du jeu ainsi qu’une édition spéciale Heavy Rain : Move Edition ont vu le jour après la sortie du PlayStation Move, ce qui permet d’y jouer à l’aide du contrôleur de mouvements.

Le jeu est sorti sur console PlayStation 4 le 1er mars 2016, les graphismes et le contenu étant améliorés et enrichis par rapport à la version précédente.

# Système de Jeu repris sur Wikipedia

Heavy Rain est une expérience narrative au traitement cinématographique que le joueur façonne, bon gré mal gré, au fil de ses décisions.
Le joueur incarne tour à tour quatre personnages dans une soixantaine de scènes.

Chaque chapitre met en scène une situation singulière du quotidien des protagonistes (scène de vie ordinaire, interrogation de témoin, investigation d’une scène de crime).

Le jeu mêle exploration, dialogues et scènes d’action et met l’accent sur les choix comportementaux et les interactions entre les personnages.
Les choix pris, les attitudes adoptées et la réussite des actions conditionnent le déroulement des scènes et peuvent influencer la suite du récit.

L’accroche du jeu est « Faites des choix. Assumez les conséquences. » (« Make choices. Face the consequences »)

Interface

L’interface repose sur une version évoluée du système MPAR (Motion Physical Action Reaction), introduit dans Fahrenheit : les interactions sont basées sur des actions contextuelles, à la nature analogique, censées immerger le joueur dans la scène en lui faisant « reproduire » à la manette les gestes du personnage.
Le système de contrôle du personnage est inhabituel : le joueur dirige le regard du personnage avec le stick gauche, lequel révèle les interactions possibles avec l’environnement et détermine l’orientation de ses déplacements (initiés avec la touche R2).

Les possibilités d’interaction sont matérialisées par des icônes qui symbolisent l’action à accomplir avec le stick droit, les boutons ou le détecteur de mouvement de la manette.

Les dialogues sont intégrés au déroulement de la scène : le joueur oriente l’attitude du personnage et la nature des propos en optant entre différents mots-clés à l’écran.
Le joueur peut solliciter la voix intérieure du personnage pour obtenir des informations sur la marche à suivre.

Les scènes d’action, tels les combats et les courses-poursuites, sollicitent les réflexes et reposent sur le principe du quick time event (trois niveaux de difficulté sont proposés).
Les icônes et mots-clés sont intégrés de manière dynamique dans la scène et l’état psychologique du personnage peut influer sur leur lisibilité.
Le jeu utilise un système de « caméra cinématique » (indépendante du joueur) et il est généralement possible d’alterner entre deux points de vue.

Récit interactif

L’histoire tient du genre thriller et emprunte au drame et à l’horreur.
L’expérience repose sur des décisions difficiles que le joueur doit prendre avec pour ligne directrice la question « Jusqu’où êtes-vous prêt à aller par amour ? ».

La relation père/fils et la mort sont des thèmes de l’histoire.
Le récit a la particularité de présenter la « plausibité visuelle » du cinéma narratif.
Les interactions sont subordonnées au contexte de la scène (par exemple, le personnage se déplace généralement en marchant, comme la situation l’exigerait dans la réalité).
Le joueur peut en quelque sorte adopter la posture d’un « metteur en scène qui donne des indications scéniques à son acteur ».

Une autre particularité du récit est qu’il reste à écrire, en suspens.
Le jeu propose une alternative à la plupart des actions du joueur mais aussi à la plupart des situations.
Les conséquences des décisions et des actions peuvent se limiter à la scène ou influencer la suite du récit jusqu’à compromettre son dénouement (il existe une vingtaine de fins différentes).
Le joueur n’a pas forcément conscience des répercussions de ses actions, ni toujours conscience de prendre des décisions déterminantes.
Certains choix participent de l’identité du personnage et modifient la nature et le ressenti de la scène (une discussion qui tourne court ou verse dans l’intime, une initiative qui retentit de manière heureuse ou dramatique sur une situation), d’autres constituent des dilemmes imparables, engageant pour les protagonistes et le joueur sans forcément être lié à la morale (utiliser une arme à feu, céder aux injonctions du tueur), et lisèrent la trame.

La continuité du récit n’est jamais brisée, même après la mort d’un personnage principal (il n’y a pas de game over) : le scénario s’adapte aux comportements du joueur, contraint d’assumer ses choix jusqu’au bout.
L’histoire s’étend sur une dizaine d’heures environ.
Le jeu présente un système de chapitrage : la recherche de nouveaux embranchements narratifs permet de prolonger l’expérience.
David Cage invite plutôt le joueur à vivre l’histoire une seule fois pour ne pas en briser la « magie ».

Distribution – Personnages principaux

  • Pascal Langdale : Ethan Mars, architecte, est un père de famille rongé par la dépression et la culpabilité à la suite de la mort accidentelle de son enfant, Jason, survenue deux ans auparavant.
    Depuis le drame, il a divorcé de sa femme et tente de renouer les liens avec son autre fils, Shaun.
    Il est depuis agoraphobe et sujet à des absences.
  • Jacqui Ainsley : Madison Paige est une journaliste pour The American Tribune qui se retrouve par hasard sur la piste du tueur.
    Insomniaque, elle se réfugie souvent dans les motels pour trouver le sommeil.
    C’est une personne déterminée et courageuse qui risque souvent sa vie pour ses articles.
  • Sam Douglas : Scott Shelby est un détective privé à l’ancienne engagé par les familles des victimes ; il est asthmatique.
    C’est un homme à l’apparence bienveillante qui vient souvent en aide aux gens qu’il rencontre au cours de ses enquêtes.
  • Leon Ockenden : Norman Jayden est un profiler du FBI envoyé sur les lieux pour renforcer l’équipe d’investigation.
    Il dispose d’un outil expérimental, l’ARI, qui lui permet d’analyser les scènes de crime par réalité augmentée.
    Il est dépendant à la triptocaïne, un psychotrope.

La trame d’Ethan Mars est centrale même si le volume de jeu est partagé avec les autres protagonistes.
Les quatre protagonistes, aux destins entrelacés, apportent un éclairage complémentaire sur le mystère du tueur, que chacun a une motivation propre de traquer.
L’expérience repose essentiellement sur le lien que le joueur tisse avec les personnages (identification, projection).
L’évolution du statut du personnage est représentée de manière transparente par le poids du récit et la diversité des issues (le joueur peut perdre un combat de sabre laser contre le fils et celui-ci aimera davantage son père, il peut repousser des avances d’une manière qui renforce les liens avec l’autre).

Contenu additionnel

Quantic Dream a prévu de commercialiser du contenu additionnel à télécharger sur le PlayStation Store, intitulé Heavy Rain: Chronicles.
Les chroniques constituent des préquelles à l’histoire : chaque épisode comprend des scènes jouables complémentaires qui font lumière sur le passé d’un personnage particulier.
La première chronique, « Le Taxidermiste », est proposée en exclusivité dans le coffret collector du jeu ; elle raconte comment Madison Paige s’est retrouvée en danger de mort alors qu’elle enquête sur un taxidermiste soupçonné de meurtres.
Les deux chroniques suivantes annoncées, à savoir celle centrée sur l’agent Norman Jayden qui explique les raisons de son addiction et de sa cicatrice au visage, et celle explorant le passé du tueur en série ont été annulées au profit du développement de la version Move Edition de Heavy Rain.

# Vidéo

# Mon Synopsis

On suit Ethan Mars, endeuillé par la mort de son premier fils, il survit péniblement.
Il s’occupe de temps en temps de son deuxième fils Shawn mais leur relation n’est plus ce qu’elle était…

Il pleut très fort à Lexington et le tueur aux origamis sévit toujours, ce tueur enlève des petits garçons de 10 à 14 ans et les laisse se noyer dans de l’eau de pluie.

Mais voilà, Shawn disparait et Ethan va tout faire pour sauver son enfant…

En plus d’Ethan, on va pouvoir jouer Madison, une journaliste insomniaque, Jayden, un agent du FBI un peu drogué et Scott, le détective.

# Mon avis

J’avais vu Nikos y jouer il y a quelques années, j’avais toujours voulu y jouer mais sans y prendre le temps.
J’ai décidé de relancer la PS5 et de commencer l’histoire 🙂
Il faut dire que je ne m’en souvenais plus trop mais T_T je m’en suis rappelée vers la fin et … %£@ »# !!
Bref, pas de spoil…

J’avais adoré jouer à Detroit : Become Human pour l’ambiance et tout et là … pouah cette ambiance triste, cette musique, la pluie…

Alors bien sur, on est loin des jeux vidéo actuels, là on est proche d’un film interactif.
Les principales actions sont les QTE et les choix que l’on fait faire aux personnages.

Le jeu est assez vieux quand même dans sa version PS4 il date de 2016 (2010 pour la version PS3), on le voit mais il reste quand même plus beau que certains jeux switch …

J’ai été vraiment happée par l’histoire, je voulais sauver Shawn mais aussi en savoir plus sur les différents personnages.
J’ai du refaire quelques scènes parce que le rendu ne me plaisait pas.
Mais certaines scènes sont très punitives, je loupe une action et … c’est la cata… et le jeu continue j’étais un peu choquée de pas avoir de game over….

J’ai bien aimé les scènes avec Jayden et ses lunettes qui permettent de voir de voir les choses en réalité augmentée !

Y’a quelques scènes bizarres, qui n’apportent rien ou qui ne sont pas expliquée… ce qui est un peu dommage, certains vues caméra sont loupées mais j’ai vraiment apprécié jouer à ce jeu, je l’ai fini très vite :/

Mais voilà, je pense que c’est exactement le genre de jeux qui me plait, certains diront que ce n’est pas un jeu et je dirais … peut-être mais il faut aussi penser aux gens comme moi qui ne sont pas doués avec les « vrais » jeux et qui aimeront cette expérience.
Donc j’ai plus qu’à me lancer dans Beyond two soul 🙂 et …. a refaire Life is Strange pour le finir et faire les suites…

Cécile
Les derniers articles par Cécile (tout voir)
(Visited 1 times, 1 visits today)
0 0 votes
Évaluation de l'article

Cécile

Co-créatrice de la communauté Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features Boulette officielle Mon ancien pseudo était Waha Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire,Le seigneur des Anneaux, Bienvenue a gattaca, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who,Izombie, Stranger Things, The boys, Preacher

S’abonner
Notification pour
guest
politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x