Overcooked
Éditeur : Ghost Town Games
Développeur : Team17
Date de sortie : Windows, PlayStation 4, Xbox One : 3 août 2016, Nintendo Switch : 27 juillet 2017
Genre : Jeu de simulation de cuisine
Mode de jeu : Un joueur à quatre joueurs
Plate-forme : Windows, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Langue : Allemand, Anglais, Chinois simplifié, Espagnol, Français, Italien
Site officiel :

Éditeur : Ghost Town Games
Développeur : Team17
Date de sortie : Windows, PlayStation 4, Xbox One : 3 août 2016, Nintendo Switch : 7 août 2018
Genre : Jeu de simulation de cuisine
Mode de jeu : Un joueur à quatre joueurs
Plate-forme : Nintendo Switch, PlayStation 4, Windows, Mac, Linux, Xbox One, Amazon Luna
Langue : Français, anglais, italien, allemand, espagnol, japonais, chinois simplifié, coréen, polonais, portugais, chinois traditionnel, russe
Site officiel :

Ghost Town Games a conçu le jeu et Team17 en a assuré la distribution numérique.
Overcooked est sorti sur le marché depuis le 3 août 2016 pour les plateformes PC, PlayStation 4 et Xbox One.
La version Nintendo Switch est sortie le 27 juillet 2017.
L’intérêt du jeu réside entre autres dans le besoin permanent d’interaction et de coordination entre les cuisiniers lors de la préparation de mets dans un environnement difficile parsemé d’embûches.
L’accueil critique du jeu fut globalement favorable et permit à Overcooked de décrocher deux distinctions à la treizième édition des prix British Academy Games Awards.
Le jeu a pour suite Overcooked! 2 en 2018 qui sera cette fois ci en ligne.
Après sortira en 2020 Overcooked all you can eat qui mélangera les deux Overcooked!
Et leur contenu additionel, plus des contenus exclusives à Overcooked all you can eat, ce dernier sera enfin cross plateform
La préparation des ingrédients, l’assemblage et le nettoyage des assiettes font partie de la description de tâches.
En mode coopératif pour plusieurs joueurs, les chefs doivent communiquer entre eux afin de compléter le plus de commandes possibles.
Les commandes sont présentées les unes à la suite des autres et sont chronométrées de manière distincte, forçant ainsi les joueurs à prioriser leurs actions.
Pour chaque commande complétée correctement, les joueurs obtiennent une rétribution sous formes pécuniaires, des pourboires venant s’ajouter en fonction du temps pris pour y arriver.
Pour chaque défi ainsi relevé, les joueurs sont notés (de 1 à 3 étoiles) selon le montant d’argent généré durant la joute.
Les étoiles ainsi obtenues permettent aux chefs de déverrouiller de nouvelles cuisines à diriger.
L’opérationnalisation des tâches culinaires est compliquée par la configuration des cuisines ; les ingrédients étant souvent inaccessibles à certains joueurs alors que d’autres disposent seuls des outils pour leur préparation.
Des obstacles peuvent aussi s’ajouter, c’est notamment le cas de cuisines situées sur le pont d’un voilier où les comptoirs se déplacent au gré de la houle.
Une autre cuisine est divisée entre deux camions conduits à différentes vitesses le long d’une route rendant le passage entre les deux momentanément impraticable. Le jeu de base compte environ 28 niveaux (cuisines) à compléter en plus du chef de niveau final.
Un mode compétitif permet aux joueurs de se répartir en équipes afin de s’affronter ; l’équipe ayant généré le plus de monnaie est désignée gagnante à la fin du temps imparti.
Overcooked est aussi doté d’un mode de joute solo où le joueur doit alterner entre deux chefs pour venir à bout des défis culinaires qui lui sont présentés.
Ghost Town Games et Team17 n’ont pas pourvu le ludiciel d’un mode multijoueur en ligne.
Bah les jeux Overcooked en font parti xD
J’ai adoré y jouer en coop avec Nikos mais en mode compétitif en duo avec ma belle-sœur contre Nikos et mon frère, quel enfer !
Le jeu est très addictif, on lance parties sur parties, c’est très très cool car les niveaux sont différents, tout comme les recettes.
L’avantage c’est vraiment de pouvoir jouer à 4 en coop et en local, c’est tellement rare de nos jours de pouvoir jouer ensemble dans une même pièce…
Le gameplay n’est pas très compliqué mais par contre, il faut arriver à communiquer car tout seul, on ne pourra pas y arriver…
Les jeux overcooked sont donc vraiment des jeux parfaits pour jouer en famille ou entre potes et pas besoin d’être un ultra gameur pour pouvoir y jouer !
- Stargate SG-1 - 25/05/2025
- Cadres Lego - 23/05/2025
- Overcooked - 20/05/2025
Un très bon jeu pour s’énerver entre amis