Soleil Productions
Création :Mourad Boudjellal
Statut :Groupe d’édition
Siège social :Toulon
Direction : Mourad Boudjellal
Spécialité :Bande dessinée
Collections : Soleil Celtic, Soleil Manga, Noctambule, Quadrant Solaire, Secrets du Vatican, Métamorphose
Titres phares : Spécialité
Langue de publication : Français
Diffuseur :Delsol
Société mère :Delcourt
Site officiel :
Principaux concurrents :Dupuis, Dargaud, Le Lombard, Casterman, Glénat
Soleil Productions ou Éditions Soleil est une maison d’édition française de bande dessinée créée à Toulon en 1989, après l’ouverture par Mourad Boudjellal de la librairie Bédulle en 1982.
Elle rejoint le groupe Delcourt en 2011.
Soleil Productions commence par rééditer des aventures à succès comme Rahan, Mandrake le Magicien, Tarzan ou Le Fantôme.
Fort du succès de ces rééditions, Soleil décide de développer et de soutenir de jeunes auteurs du sud de la France comme Farid Boudjellal, frère de Mourad, et se lance bientôt dans un genre alors en pleine ascension : l’heroic fantasy.
Elle connaît tout de suite de grands succès avec des séries comme Lanfeust de Troy, ce qui lui permet de très vite multiplier les titres à son catalogue.
En 1998, Soleil Productions lance le mensuel Lanfeust Mag, en grande partie destiné à la prépublication de certains de ses albums.
Le magazine est une publication destinée à la jeunesse (ce qui limite les séries pouvant y être prépubliées).
En 2006, Soleil Productions lance le mensuel Suprême Dimension qui comme Lanfeust Mag comprend une partie prépublication, mais aussi une partie interview d’auteurs.
Le magazine vise un public légèrement plus adulte que Lanfeust Mag.
Les éditions Soleil productions sont diffusées par Delsol, une société créée en partenariat avec les éditions Delcourt en 2004, et distribuées par Hachette Livre.
En juin 2011, Mourad Boudjellal cède la totalité de ses parts aux éditions Delcourt pour se consacrer entièrement au Rugby club toulonnais.
En cours
- 12 septembre : Collection publiant des récits traitant des conséquences du 11 septembre 2001 (ex: Black Bank…)
- Anticipation : Collection publiant des récits dont l’action se déroule dans un futur hypothétique (ex : Nirvana, Zombies, Zombies Néchronologies…)
- Autres mondes
- Soleil Celtic : Collection publiant des séries qui sont issues de la culture celte et des légendes nordiques (ex: Le Sang du dragon, Les Contes du Korrigan…)
- Blackberry : Collection publiant des séries romantiques à destination d’un public féminin.
Outre des bandes dessinées, Blackberry publie également des beaux-livres. - Strawberry : Collection publiant des séries pop et fun à destination d’un jeune public féminin.
- Métamorphose, dirigée par Barbara Canepa, avec notamment Aurélie Neyret, Bertrand Gatignol et Hubert, Lionel Richerand ou encore Benjamin Lacombe.
- Mondes futurs
- MDR:) : Collection publiant des séries de gag initialement prépubliées dans le magazine Lanfeust Mag (ex: Heroic Pizza, Goblin’s, Les Geeks…)
- Noctambule : Collection publiant des romans graphiques (« soit des adaptations de romans, soit des œuvres personnelles »), passerelle entre bande dessinée et littérature.
- Nomad
- Secrets du Vatican : Collection publiant des séries en rapport avec le Vatican et ses secrets.
- Serial Killer : Collection publiant des récits de tueurs en séries réels ou fictifs (ex: Zodiac Killer…)
- Soleil Manga : Collection publiant des mangas
- Terres Secrètes : Collection publiant des séries traitant de complot, d’ésotérisme, de fantastique… (ex Corpus Hermeticum…)
- Quadrant Solaire : Plus qu’une collection, Quadrant Solaire ressemble à un département éditorial (par son autonomie) avec pour but de publier des séries grand public d’auteurs. (ex: UW1, Le Fléau des dieux…)
- 1800 : Collection publiant des séries se déroulant au XIXe siècle : séries historiques, adaptations littéraires, fantastique etc. (ex : Les Mines du roi Salomon…)
- Soleil US Comics
- Nota bene : Collection publiant de courtes histoires sur des personnages historiques, inspiré de la chaîne Youtube Nota bene.
Abandonnées
- Asian connection
- Gochawon : Collection publiant des Manhwa
- Hero : Collection publiant des Manhua (ex: La voie du héros…)
- Latitudes
- Soleil levant : Collection publiant des séries dont les auteurs européens ont été influencés par la culture asiatique (ex: Nocturnes rouges…)
- Start : Collection publiant des séries Jeunesse / humour (ex: Monster Allergy…)
- Asylum
- Captain Prod
- Les Carnets roses d’Albert
- Culture comics
- Détectives BD
- Fantastique
- Soleil de Nuit
- Soleil Jeunesse
- Soleil Junior
- Soleil Kids
- Soleil Mini Kids
- Soleil Noir
- Triskel
La collection manga de Soleil Productions est lancée en 2003 par le rachat du label Vegetal Manga Shoten par Mourad Boudjellal.
La collection est alors principalement constituée de shōjo et de seinen.
Elle prend le nom Soleil Manga deux ans plus tard, en 2005.
Soleil lance la collection « Gochawon », consacrée au manhwa (bande dessinée coréenne) en 2005 puis « HERO », consacrée à la bande dessinée chinoise, en 2006, qui seront toutes deux interrompues en 2007.
Après cette période, les œuvres parues viennent exclusivement de mangas publiés dans des mensuels ou hebdomadaires au Japon avant d’être exportées en France par Soleil Manga.
En 2006, Soleil annonce des prises de participation chez SEEBD et Daipen (Asuka. Le label prend une approche plus généraliste, avec par exemple une collection dédiée aux jeux vidéos, avec des mangas adaptant l’univers de Super Mario, Zelda ou Splatoon.
Soleil Manga multiplie les partenariats pour proposer des concours notamment avec la Fnac, avec qui elle organise entre 2006 et 2008 un grand concours national : « L’Opération devenez Mangaka ».
Le label est également présent chaque année depuis 2006 à la Japan Expo.
En 2008, la collection « gothique » est lancée.
En 2009, la collection érotique « Eros » est créée.
En 2010, la collection « Classique » est lancée ; elle propose une adaptation de grands textes littéraires, politiques et philosophiques.
Delcourt rachète 80% du capital de Soleil Manga en 2011, formant le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée de par son chiffre d’affaires.
En janvier 2013, Delcourt rachète la totalité du capital.
En 2014, le label repose sur 3 piliers : le shonen, le shojo et le seinen, les catégories Shojo et Gothic représentant 70% du catalogue. Soleil Manga représente 13% à 15% de la production Soleil pour un chiffre d’affaires compris entre 8% et 9%11.
En 2016, le label fait partie du top 10 des groupes détenant les plus grosses parts de marché du manga, en faisant l’un des leaders du marché français de cette catégorie de littérature.
À partir de 2019, plusieurs des séries du catalogue Soleil sont également disponible au format numérique.
- My Lady Jane - 25/08/2024
- Have a Nice Death - 20/08/2024
- Daniel Keyes – Des fleurs pour Algernon - 15/08/2024