Geek et Otaku News !
☩ L'Université de l'Invisible ☥A découvrirHistoire, Mythes & Légendes

[Fête] Noël

J’ai posté plusieurs sujets autour de Noël mais jamais sur la fête de Noël …

Quelques liens et ensuite je recopie mon article du ANO 🙂

Tout ce qu’il faut savoir pour Noël !! :
[Culture – Japon] Noël au Japon
Quelques idées de trucs à lire, regarder … à Noël !
Calendrier de l’avent 2021
Calendrier de l’avent 2022
Calendrier de l’avent 2023
[Fête] Secret Santa
[Fête] Les calendriers de l’Avent pour les « adultes » ou presque version 2019

Akihabara no Omoide numéro 05 : spécial noël + avis ! (ça pique les yeux) :

# Fêtons le solstice d’hiver !!!

Avant d’être la fête chrétienne que tout le monde connait qui fête la naissance de Jésus de Nazareth, Noël était une fête Paiënne qui célébrait le passage du Solstice d’Hiver…
Le jour du Solstice d’hiver fût fixé le 25 décembre par l’astronome Sosigène, lors de la réforme du calendrier à l’initiative de Jules César en 46 avant J.-C.
Puis le 21 décembre car il y avait des erreurs de calculs en fait !!!

C’est au IVème siècle que la naissance de Jésus fût fixée le 25 décembre !!

# Les Symboles chrétiens

Je passe un peu sur tout ce qui est « fixation des dates pour que ce qu’il y a dans la bible colle » et j’en viens à tout ce qu’il y a autour de Noyel !!

Truc que j’ai pas mal parlé il y a quelques temps :p

  • L’avent (du latin adventus : venue, arrivée du Messie) : qui correspond aux 4 dernières semaine avant la naissance du christ…
    Tous les dimanches, un cierge était allumé sur une sorte de couronne : la couronne de l’Avent !!
    Ensuite, la tradition du calendrier de l’Avent vint avec 25 petites fenêtres dans du carton (du 1er au 25 décembre) ouvrant sur des paroles de l’évangile
    ou mieux, une confiserie.
  • La messe de minuit et les messes de Noël : la messe de minuit, avait lieu le 24 décembre pour célébrer la naissance du Christ.
  • La crèche de noël : c’est une représentation de la naissance de Jésus de Nazareth.
    Il existe pas mal de type de crèches mais on y retrouve Jésus, le bébé entouré par Joseph, la Vierge Marie, les mages, les bergers, les paysans et les animaux qui trainaient autour.
    Des crèches vivantes peuvent aussi se voir…
# Traditions et symboles profanes

  • La veillée de Noël : soirée du 24 décembre !!
    Si en France elle est familiale, au Japon, elle correspond plus à une soirée entre namoureux :p
    Pour les chrétiens, cette veillée est entrecoupée par la messe.
    Donc pendant cette veillée, on mange beaucoup !!!
    De la dinde, de la buche ‘fin bref de la bonne nourriture !!!!
  • Le Père Noël :
    le Santa Claus américain (traduction du Père Noël) est la déformation du Sinterklaas (Saint Nicolas) néerlandais.
    Oui, le Saint Nicolas, connu dans les pays de l’Est et dans l’est de la France qui récompensait les enfants sages le 6 décembre tandis que le Père Fouettard venait punir les vilains….
    Le Saint Nicolas avait une grande barbe, une crosse d’évêque, une mitre, grand vêtement à capuche.
    Au fur et a mesure du temps, le Père Noël est apparu… en France en 1855.
    Une légende urbaine dit que c’est grâce à coca-cola qu’il est tout rouge mais il semblerait (d’après mon ami wikipédia) que ça ne serait pas le cas :p
    Et ensuite, le Père Noël a été associé à la distribution de cadeaux le 25 décembre (alors qu’à la base je l’ai dit, le 25 décembre correspond à la date fixée de la Naissance du Christ :p)
  • Les cadeaux de Noël :
    Si pour les chrétiens, l’échange de cadeaux est associé aux cadeaux des Rois Mages, la Saint Nicolas et tout un tas de machins (flemme de tout listé) ont fait que
    le 25 décembre, la famille et les amis s’échangent des petits cadeaux dans des papiers colorés !
    Si en France, on écrit une lettre au père noël et que celui-ci vient par la cheminée pour déposer les cadeaux sous le sapin, ce n’est pas partout le cas !!
  • Les décorations de Noël :
    bon d’où vient le sapin de noyel ?
    Et bien c’est une tradition païenne, christianisée par les Églises chrétiennes au long du Moyen Âge et généralisée à la fin du XVIIIe siècle.
    Le sapin permet de mettre les cadeaux dessous !
    Pour les illuminations de noël que l’on voit dans les rues, tout ça, et bien je pense que c’est purement commercial… donc je n’en dirais pas plus :p (même si je trouve ça trop trop beau)
  • Les marchés de Noël : bah on en trouve partout en France maintenant !!
    Ce sont des ptis chalets qui poussent les gens à consommer !
# Description de Noël repris sur wikipedia

Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers l’article de wikipedia sur le sujet (le lien est dans le bloc en dessous) mais voici le début 🙂

Noël est la fête chrétienne qui célèbre la Nativité, c’est-à-dire la célébration qui rappelle la naissance de Jésus-Christ.
La fête de Noël vient peu de temps après le solstice d’hiver boréal auquel elle est associée.
La déchristianisation faisant, la fête de Noël est aujourd’hui coupée de son fondement religieux dans de nombreux pays occidentaux, mais elle y subsiste comme fête traditionnelle.

Instituée le 25 décembre au ive siècle et diffusée par la christianisation progressive de l’Europe et du bassin méditerranéen, cette fête de la Nativité prend peu à peu la place de différentes fêtes liées au solstice d’hiver (fête germanique de Yule, fête de Mithra, Saturnales romaines, etc.).
Le Christ étant présenté comme le « soleil de justice » d’une nouvelle ère, sa naissance ouvre l’année liturgique chrétienne lors d’une messe de minuit ritualisée.

Le récit évangélique de la naissance de Jésus sert de base pendant des siècles à une grande richesse artistique (peinture, sculpture, musique, littérature) que renforce la diffusion populaire de la crèche au XIIIe siècle, mais les ferments d’autres traditions liées au solstice ne disparaissent pas totalement.
C’est ainsi que le sapin germano-nordique, signe d’une nature vivante malgré l’hiver, est honoré à partir du XVIe siècle et gagne même les églises.
Le sapin de Noël s’imposera comme symbole de la période des fêtes de fin d’année parallèlement à la déchristianisation de l’Europe à l’époque moderne.

La tradition du père Noël, qui se mondialise au XXe siècle, complétera cette évolution qui a ajouté une dimension profane à la fête chrétienne, plus orientée vers les enfants, les familles et des cadeaux.

Aujourd’hui, la fête de Noël s’est fortement sécularisée et n’est plus nécessairement célébrée comme une fête religieuse.
Le jour de Noël est férié dans de nombreux pays, ce qui permet le regroupement familial autour d’un repas festif et l’échange de cadeaux.
Le second jour de Noël (26 décembre) est également un jour férié dans plusieurs pays du nord de l’Europe (Pologne, Royaume-Uni, Pays-Bas, pays scandinaves) ainsi qu’en France, dans les trois départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle.
Cela permet également la participation aux messes de Noël pour ceux qui célèbrent la fête sous sa forme religieuse.
Après Pâques, Noël est en effet la deuxième fête la plus importante du calendrier liturgique chrétien (la Nativité du Seigneur est une des Douze Grandes Fêtes orthodoxes).
Noël est une des trois Nativités célébrées par l’Église catholique, les deux autres étant celle de Jean le Baptiste, le 24 juin, et celle de Marie, le 8 septembre1.

La période entourant Noël est appelée « temps des fêtes » au Canada francophone et « fêtes de fin d’année » (ou plus simplement « les fêtes ») en Europe quand on y inclut les célébrations du Nouvel An.
Depuis le milieu du XXe siècle, cette période voit diminuer son aspect chrétien cependant que reste vivante la tradition de la fête.
Dans cet esprit, Noël prend une connotation folklorique, conservant le regroupement des cellules familiales autour d’un repas et l’échange de cadeaux autour du sapin traditionnel.
Hors des foyers, elle donne lieu à l’illumination des rues, maisons et magasins et à l’organisation de marchés de Noël.
C’est également une période importante sur le plan commercial.

# Musique !

Plus d’infos : wikipedia
Tags : noel fete
Cécile
Les derniers articles par Cécile (tout voir)
0 0 votes
Évaluation de l'article
(Visited 9 times, 1 visits today)

Cécile

Co-créatrice de la communauté Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features Boulette officielle Mon ancien pseudo était Waha Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire,Le seigneur des Anneaux, Bienvenue a gattaca, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who,Izombie, Stranger Things, The boys, Preacher

S’abonner
Notification pour
guest
politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x