XCOM 2
Nom du jeu : XCOM 2
Éditeur : 2K Games
Développeur : Firaxis Games
Date de sortie : 5 février 2016
Genre : Tactique au tour par tour
Mode de jeu : Un joueur, multijoueur
Plate-forme : Ordinateur(s) : OS X, Ubuntu, Windows; Console(s) : Steam Machine, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Site officiel : xcom.com
Il s’agit de la suite directe de XCOM: Enemy Unknown, il fait partie de la série X-COM.
Le jeu est ensuite sorti sur PlayStation 4 et Xbox One en septembre 2016, puis sur Nintendo Switch en mai 20201.
Les extra-terrestres ont pris le contrôle de la terre.
L’organisation internationale XCOM qui avait pour but de les repousser n’existe plus.
Cependant, un groupe de résistants continue à lutter contre les aliens.
Leur QG est désormais une base mobile, le Talion, un vaisseau dérobé aux extra-terrestres.
Univers
XCOM 2 commence 20 ans après l’histoire racontée dans XCOM: EU.
Les extraterrestres ont envahi la Terre et ont créé Advent.
Institution militaire, politique et de recherche, Advent a pour mission de garder sous contrôle la population humaine.
Cette entité mène une campagne de propagande visant à vénérer les extraterrestres.
Peu à peu, ils font disparaître les croyances terrestres pour la remplacer par le culte des Anciens.
Advent souhaite concentrer une grande partie de la population dans des grandes villes.
Ils font passer les résistants pour des terroristes, contrôlent le secteur de l’armement, de la recherche scientifique, des médias et ont fait disparaître toutes les classes politiques.
En opposition, la résistance, constituée d’hommes et de femmes qui vivent à l’écart de la société, s’efforcent de perturber autant que possible les opérations d’Advent avec un succès très inégal.
Il se décompose en deux phases.
Phase de gestion
La première est une phase de gestion à bord du Talion (Avenger dans la version anglaise originale), un vaisseau alien volé, devenu le nouveau QG des opérations de XCOM.
C’est dans ce vaisseau que sera géré le fonctionnement et l’évolution de l’escouade.
Le joueur se présente dans ce vaisseau comme étant le commandant des opérations à venir, et doit développer les différents modules de sa base, gérer ses troupes, étudier les technologies aliens, etc.
La taille physique de ce vaisseau permet de justifier de façon scénaristique la limitation à 12 le nombre de pôles de développement parmi un large éventail possible, et ainsi apporter une réflexion supplémentaire sur la stratégie de développement à privilégier selon les situations rencontrées.
Phase d’action
La seconde phase consiste en des missions de combats au sol en stratégie au tour par tour.
Une fois le XCOM prêt à attaquer, le joueur peut entrer dans une phase d’action, face aux ennemis aliens, avec pour seule fin l’extermination du camp adverse.
En fonction de la méthode d’élimination des unités ennemies, le commandant se verra recevoir une certaine quantité de ressources pour le fonctionnement du Talion, cadavres et/ou prisonniers.
Comme tous les jeux XCOM, la phase action se décline en tour par tour.
Tous les membres de l’escouade jouent pendant le tour et exécutent leurs actions pendant ce tour (sauf tir de vigilance, escrimeur et actions liées à la panique).
Le soldat dispose de deux points d’actions qu’il peut utiliser de la manière suivante :
- Déplacement (1 point d’action) : le soldat se déplace à l’endroit indiqué
- Sprint (2 points d’action) : le soldat effectue un sprint, ce qui lui permet de se déplacer plus loin mais consomme tous ses points d’actions
- Couverture (1 point d’action) : cette action ne peut se faire que si le soldat est à couvert. Il se protège davantage (+ 30 en défense) mais réduit son champ de vision.
Si cette action est utilisée au début du tour du soldat, elle met fin au tour du soldat - Tir (1 point d’action) : cette action ne peut se faire que si le soldat voit un ou plusieurs ennemis.
Le soldat tire avec son arme sur l’ennemi choisi.
Si cette action est utilisée au début du tour du soldat, elle met fin au tour du soldat - Vigilance (1 point d’action) Le soldat tirera automatiquement sur un ennemi si celui-ci se déplace dans son champ de vision.
Si celui-ci est blessé dans le tour suivant, la vigilance est supprimée.
Une fois que tous les soldats ont utilisé leurs points d’actions, c’est la fin du tour du joueur et le début du tour des extraterrestres, matérialisé par l’indicateur « Activité extraterrestre ».
Un soldat, en fonction du déroulement de la bataille peut subir plusieurs altérations qui vont modifier ses statistiques ou son comportement : désorientation, étourdissement, empoisonnement, etc.
Les développeurs créent la surprise en annonçant que le jeu sera disponible uniquement sur PC, contrairement à l’épisode précédent jouable aussi sur consoles de salon.
Le 29 juillet, dans une interview donnée au site GameSpot, le directeur créatif Jake Solomon explique ce choix par la volonté des développeurs de rendre le jeu moddable.
On apprend aussi que XCOM 2 exploite le moteur graphique Unreal Engine 3.5 et non l’Unreal Engine 4, plus récent et performant car « les customisations de Firaxis sont trop étendues pour facilement migrer vers » Unreal 4 » ».
Fin août 2015, Firaxis annonce que la sortie du jeu est repoussée au 5 février 2016 « Nous avons mis la barre haut pour cette suite et l’équipe entière a travaillé dur pour être sûre de livrer la meilleure descendance possible à Enemy Unknown. Nous avons juste besoin d’un peu plus de temps pour faire le meilleur jeu possible. ».
J’ai toujours été fan de ces jeux au tour par tour depuis très longtemps, de x-com a UFO
Mais la difficulté était très haute et ce X-com 2 (comme le 1) est remasterisé et même si certaines fonctions ont été enlevées, la jouabilité et le plaisir d’y jouer est toujours là, les crash de vaisseau, les différents Alien plus dégueulasses les uns des autres, tout y est.
Si vous aimez le tour par tour, c’est un immanquable.
- Woodruff et le Schnibble d’Azimuth - 20/06/2024
- [Fauve] Infirmière - 15/01/2024
- Biomutant - 17/12/2023