Doctor Who et la malédiction de la mort fatale

En 1999, soit 6 ans avant le renouveau de la série, Steven Moffat a créé un épisode parodique ou apparaissent plusieurs célèbres personnalités comme Rowan Atkinson dans le rôle du docteur.
La vidéo est de qualité moyenne mais sous titré Français.

# Quelques infos supplémentaires reprises sur wikipedia !

Doctor Who – The Curse of Fatal Death ou The Curse of Fatal Death (Doctor Who – La Malédiction de la Mort Fatale) est un épisode parodique de Doctor Who, diffusé au profit du Comic Relief le 12 mars 1999 sur BBC One avec Rowan Atkinson dans le rôle du Docteur.
Cette première apparition du programme dans ce genre de téléthon, deviendra une tradition lors de la seconde série.

Cet épisode a un statut particulier car bien que s’agissant d’une parodie, il est produit par la BBC et reconnu en tant qu’épisode à part entière, ce qui fait de cet épisode rétrospectivement une sorte de pont entre l’ancienne série et la nouvelle par bien des éléments.
Le Maître, les Daleks, les paradoxes temporels, la pudibonderie de la série et la régénération du Docteur y sont tour à tour parodiés.

Synopsis

Le Docteur invite le Maître sur la planète Tersurus. Après une confrontation basée sur le voyage temporel, le Docteur explique au Maître son envie d’arrêter de sauver l’univers et de se marier. Mais le Maître ne cesse de vouloir lui mettre des bâtons dans les roues et fait alliance avec les Daleks.

Distribution

Rowan Atkinson / Richard E. Grant / Jim Broadbent / Hugh Grant / Joanna Lumley — Le Docteur
Julia Sawalha — Emma
Jonathan Pryce — Le Maître
Roy Skelton — Voix des Daleks
Dave Chapman — Voix des Daleks

Production

C’est la première utilisation d’un épisode « spécial » de Doctor Who pour le Comic Relief.
Lors de la seconde série, les mini-épisodes Doctor Who : Born Again, « Time Crash », « Space » et « Time » seront ainsi diffusés afin de marquer un téléthon.

Écriture
L’idée de faire une parodie de Doctor Who vint de Richard Curtis, le créateur de la série La Vipère Noire dans laquelle Rowan Atkinson tient le rôle principal.
Il fait pour cela appel à un jeune auteur, Steven Moffat, alors scénariste sur une série pour enfant Press Gang dont les épisodes contenaient de nombreuses références à Doctor Who.
Steven Moffat sera par la suite scénariste sur la série officielle de Doctor Who, puis showrunner à partir de la saison 5.
L’épisode est produit par la femme de Moffat, Sue Vertue.

Bien que principalement destinée aux enfants, cette parodie inclut implicitement de la sexualité dans Docteur Who.
Ainsi, le Maître semble dégoûté en voyant le Docteur embrasser son assistante, on trouve de nombreux gags sur les protubérances mammaires portées par le Maître et lorsque le Docteur se transforme en femme, son tournevis sonique semble avoir une fonctionnalité vibrante.

Steven Moffat fut par ailleurs le premier à introduire des sous-entendus sexuels dans la nouvelle série avec le double épisode « Drôle de mort/Le Docteur danse » et de confirmer que les seigneurs du temps peuvent changer de sexe dans « La Nécrosphère »
On retrouve d’ailleurs d’autres idées qui seront réutilisées dans la série : l’idée d’un Docteur ayant sauvé l’univers de nombreuses fois (« Le Prisonnier zéro ») le mariage entre le Docteur et une humaine (« Le Mariage de River Song ») le fait que les seigneurs du temps puissent vivre des centaines d’années dans une seule vie (« L’Heure du Docteur »), les voyages dans le temps compliqués, l’hybridation Seigneur du temps/Daleks (« La Sorcière et son pantin »).
Même le gag sur les chaises se trouvant dans un vaisseau de Daleks est réutilisé dans ce dernier épisode.
De plus, le look d’Emma ressemble assez à celui que va porter par la suite Amy Pond.

Casting

  • La plupart des acteurs ont été pressentis à un moment ou un autre pour devenir le prochain Docteur selon les rumeurs des journaux.
    De plus Richard E. Grant jouera effectivement le Docteur une nouvelle fois dans le dessin animé « Scream of the Shalka » (avant de tenir le rôle de la Grande Intelligence en 2012 à partir de l’épisode « La Dame de glace »)
    Jim Broadbent avait déjà joué une parodie du Docteur dans une émission à sketch et Hugh Grant fut un temps pressenti pour la nouvelle série pour jouer le rôle qu’occupera Christopher Eccleston.
  • Joanna Lumley et Julia Sawalha jouaient ensemble dans la série Absolutely Fabulous ce qui peut être vu comme un clin d’œil lorsqu’Emma semble dégoutée par la nouvelle forme du Docteur.
    De plus, lors de la planification de la vingt-septième saison, finalement annulée, de la série classique, Julia Sawalha fut pressentie pour jouer le rôle de la nouvelle assistante du Docteur, la voleuse Raine Creevey.
  • On retrouve Roy Skelton pour la voix des Daleks, voix qu’il effectue depuis 1967.

Tournage
La salle de contrôle du TARDIS et trois des Daleks utilisés pour cet épisode furent récupérés d’un film amateur nommé le projet “Devious.”
Le moteur de la console avait différents problèmes.
Le décor utilisé est strictement le même pour le Docteur ou pour le Maître, à la différence des lumières qui sont vertes pour le Maître et blanches pour le Docteur (avec une console rouge et son journal posé dessus).

La production s’est volontairement basée sur l’ère du Quatrième Docteur.
C’est l’un des rares exemples pré-2005 où l’on peut voir l’intérieur du TARDIS depuis l’extérieur.

Musique
La plupart des thèmes musicaux de cet épisodes sont des réutilisations de musiques issues de l’ère du cinquième Docteur, notamment les épisodes « Meglos » et « The Caves of Androzani. »
On trouve aussi quelques musiques issues de « The Sea Devils » et « The Greatest Show in the Galaxy. »
La musique utilisée à chaque régénération est tirée de « Meglos. »

Diffusions

  • Cet épisode a connu de multiples diffusions.
    Il fut tout d’abord en 4 parties, le 12 mars 1999 sur BBC One lors du Comic Relief.
    Il fut ensuite rediffusé dans une version en deux parties, puis vendu en VHS dans les mois qui suivent sous le nom de The Curse of Fatal Death avec un générique incluant le visage de Rowan Atkinson.
    L’argent des ventes de cassette vidéos furent reversées au Comic Relief.
  • L’épisode fut rediffusé deux fois sur la chaîne anglaise Gold en 2003 lors d’un marathon destiné à fêter les quarante ans de la série
  • Absent des rééditions DVD, il a été mis en ligne gratuitement sur YouTube en 2008 sur la chaîne officielle du Comic Relief.
    Puis sur la chaîne officielle de Doctor Who le 24 mars 2017.
Plus d’infos : wikipedia
Lien vers la fiche :
0 0 votes
Évaluation de l'article

Nikos

Co-créateur de la communauté Posteur timide Décorateur et codeur (CSS) si faut... Créateur officiel de fautes pour que waha corrige Animes /mangas préférés : Black Lagoon, Naruto, Bleach, One Piece, One Punch Man, Death Note, Seven Deadly Sins, Mob Psycho100

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
%d blogueurs aiment cette page :