Battlestar Galactica
Titre original : Battlestar Galactica
Genre : Science-fiction post-apocalyptique, philosophique, thriller psychologique, aventure, science-fiction militaire, space opera, drame politique (oui, tout ça)
Créateur : Ronald D. Moore
Sociétés de distribution : Sky One, Sci Fi Channel
Musique : Bear McCreary
Pays d’origine : Royaume-Uni, Canada, États-Unis
Nombre de saisons : 4
Nombre d’épisodes : 73 épisodes + 27 webisodes
Durée : 43 minutes
Date de diffusion : 18 octobre 2004 – 20 mars 2009
Site Web officiel :
Casting :
Edward James Olmos (V. F. : Joël Martineau dans le pilote et Philippe Catoire) : William « Husker » Adama
Mary McDonnell (V. F. : Annie Balestra) : Laura Roslin
Katee Sackhoff (V. F. : Ariane Deviègue) : Kara « Starbuck » Thrace-Anders
Jamie Bamber (V. F. : Mathias Kozlowski) : Lee « Apollo » Adama
James Callis (V. F. : Guy Chapellier) : Gaïus Baltar
Tricia Helfer (V. F. : Laura Préjean) : Numéro six
Grace Park (V. F. : Marie-Ève Dufresne) : Sharon « Boomer» Valerii
Durant ce répit, les humains ont reconstruit leurs mondes (les Douze Colonies), créant de nouveaux vaisseaux et vivant désormais dans une certaine insouciance du passé.
Le vieux battlestar Galactica, qui a rendu de fiers services lors de la première guerre contre les Cylons, est sur le point d’être démilitarisé et transformé en musée.
C’est le moment que choisissent les Cylons pour réapparaître, dotés de nouvelles technologies qui leur permettent de ravager à nouveau les douze colonies humaines au moyen d’un holocauste nucléaire généralisé sur les douze planètes.
Protégé des virus informatiques ennemis par son obsolescence, seul l’antique Galactica parvient à résister à l’attaque et devient ainsi l’unique escorte militaire d’une flotte spatiale hétéroclite regroupant les derniers survivants de l’humanité.
Afin de se donner un nouvel espoir, la flotte de réfugiés part alors en quête de leur mythique planète d’origine qui porte le nom de « Terre » tandis que les cylons se lancent à leur poursuite, déterminés à les exterminer.
Pour commencé, je suis assez surprise, cette série fait vraiment kitch (kitsch?), je m’attendais à une série bien plus ancienne…
Malgré ce coté un peu vieillot, la série est accrochante mais parfois un peu bordélique … l’histoire tourne un peu en rond et certains trucs sont plutôt incohérents :/
Cependant, les personnages sont vraiment intéressants surtout via leurs cotés non manichéen, mais il y a beaucoup de personnages, il faut s’accrocher !
Ce n’est pas qu’un truc de SF, le coté politique est très présent, les intrigues sont multiples ce qui apporte vraiment un plus à cette série.
J’ai passe de bons moments sur cette série, une belle aventure !
Deux spin-off sont sortis par la suite :
Caprica, 1 série de 18 épisodes diffusés entre le 22 janvier 2010 & le 30 novembre 2010. Elle se déroule 50 ans avant le début de Battlestar Galactica.
Battlestar Galactica: Blood and Chrome, 1 série de 10 épisodes diffusés entre le 9 novembre 2012 & le 7 décembre 2012. On y suit William Adama en mode jeune reclus lors de la 10ème année de la guerre contre les Cylons.
- L’Étrange Noël de Monsieur Jack - 10/10/2024
- Celui que tu aimes dans les ténèbres - 05/10/2024
- Friends - 25/09/2024