Trainspotting [Public Averti]

# Bloc Technique
Titre original : Trainspotting (Ferrovipathes au Québec)
Genre : drame, comédie dramatique
Scénario : John Hodge, d’après le roman Trainspotting d’Irvine Welsh
Réalisation : Danny Boyle
Pays d’origine : Royaume-Uni
Sociétés de production : Channel Four Films et Figment Films
Sociétés de distribution : PolyGram Filmed Entertainment
Durée : 94 minutes
Date de sortie : Royaume-Uni : 23 février 1996, France : mai 1996 (Festival de Cannes), 19 juin 1996, Canada : 26 juillet 1996, Suisse : 16 août 1996
Casting :

Ewan McGregor (VF : Damien Witecka) : Mark « Rent-boy » Renton
Ewen Bremner (VF : Didier Brice) : Daniel « Spud » Murphy
Jonny Lee Miller (VF : Thibault de Montalembert) : Simon « Sick Boy » Williamson
Robert Carlyle (VF : Franck Capillery) : Francis « Franco » Begbie
Kevin McKidd (VF : Christophe Brault) : Thomas « Tommy » MacKenzie
Kelly Macdonald (VF : Véronique Volta) : Diane Coulston
Peter Mullan (VF : Pierre Baux) : Swanney, la « Mère Supérieure »
James Cosmo (VF : Jo Doumerg) : Monsieur Renton
# Mon « court » synopsis

Dans Transpotting, on suit les aventures de 5 potes accro à la drogue à Édimbourg.
On a Mark, Sick Boy, Spud, Begbie et Tommy dans cette bande…

Ils doivent voler et faire quelques conneries pour payer leur héroïne… Certains vont essayer de s’en sortir, d’autre vont vraiment mal finir…

Je ne veux pas trop spoiler l’histoire donc je vais m’arrêter là…

Ne lisez pas le résumé sur wikipedia, il spoile tout le film par contre si vous voulez un autre synopsis voici celui d’allociné :

– Allociné
Les aventures tragi-comiques de Mark Renton, junkie d’Edimbourg, qui va tenter de se séparer de sa bande de copains, losers, menteurs, psychopathes et voleurs.

# Mon avis

Premier film que j’ai vu avec Ewan McGregor…. mais aussi avec Jonny Lee Miller 🙂

Je l’ai vu au lycée dans mes cours de cinéma-audiovisuel et ça m’a bien marqué !

Les personnages font tous bien pitié, l’histoire est glauque, le monde pourri et on sent bien que ces jeunes ne savent pas quoi faire pour s’en sortir… la drogue est pour eux un exutoire mais au final ça ne les sauvera pas….

Les acteurs sont vraiment tous géniaux dans leurs personnages

La bande son est géniale et colle vraiment bien à l’ambiance qui est plutôt glauque comme je l’ai déjà dit mais il y a certains passages plutôt drôles (humour noir garantie) ce qui rend les personnages vraiment pathétiques…

Danny Boyle a vraiment bien géré cette adaptation (bon je n’ai pas lu le bouquin), ce n’est pas qu’un film sur la drogue, ça parle aussi de cette société décadente qui laisse peu de place aux jeunes….

Un film à voir !!

– Renton (en voix off) Ewan McGregor, Trainspotting (1996), écrit par John Hodge
Choisir la vie, choisir un boulot, choisir une carrière, choisir une famille, choisir une putain de télé à la con, choisir des machines à laver, des bagnoles, des platines laser, des ouvre-boîtes électroniques. Choisir la santé, un faible taux de cholestérol et une bonne mutuelle. Choisir les prêts à taux fixe, choisir son petit pavillon, choisir ses amis, choisir son survêt et le sac qui va avec, choisir son canapé avec les deux fauteuils, le tout à crédit avec un choix de tissus de merde. Choisir de bricoler le dimanche matin en s’interrogeant sur le sens de la vie, choisir de s’affaler sur ce putain de canapé et se lobotomiser aux jeux télé en se bourrant de MacDo. Choisir de pourrir à l’hospice et de finir en se pissant dessus dans la misère en réalisant qu’on fait honte aux enfants niqués de la tête qu’on a pondus pour qu’ils prennent le relais. Choisir son avenir, choisir la vie. Pourquoi je ferais une chose pareille ? J’ai choisi de pas choisir la vie, j’ai choisi autre chose. Les raisons ? Y a pas de raisons. On a pas besoin de raisons quand on a l’héroïne.

# Vidéo

Waha

Co-créatrice de la communauté
Newseuse / Posteuse effrénée
Gribouilleuse / Bidouilleuse photoshop
Bidouilleuse de code
Créatrice de bugs / features mais aussi des crises d'angoisse et de radotage
Boulette officielle

Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile

Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, ergo proxy, evangelion, Gurren Lagann, samurai champloo

Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins...

Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire,Le seigneur des Anneaux, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, fight club, Bienvenue a gattaca, Se7en, La cité de la peur, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, district 9, John Wick

Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who,Izombie, Stranger Thinds, The boys, Preacher
Waha
Waha

Waha

Co-créatrice de la communauté Newseuse / Posteuse effrénée Gribouilleuse / Bidouilleuse photoshop Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features mais aussi des crises d'angoisse et de radotage Boulette officielle Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, ergo proxy, evangelion, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire, Le seigneur des Anneaux, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, fight club, Bienvenue a gattaca, Se7en, La cité de la peur, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, district 9, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who, Izombie, Stranger Thinds, The boys, Preacher

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
%d blogueurs aiment cette page :