Fallout 4 (Multiplateforme)

Fallout 4

# Bloc Technique
Éditeur : Bethesda Softworks
Développeur : Bethesda Game Studios
Concepteur : Todd Howard (directeur exécutif), Jeff Gardiner (producteur exécutif), Emil Pagliarulo (designer exécutif), Istvan Pely (directeur artistique)
Musique : Inon Zur
Date de sortie : 10 novembre 2015
Genre : Action-RPG, PS-TPS
Mode de jeu : Un joueur
Plate-forme : Xbox One, PlayStation 4,Windows
Contrôle :Manette, Clavier et souris
PEGI : 18  

# Description du jeu repris sur Wikipedia

Fallout 4 est un jeu vidéo de rôle et d’action développé et publié par la société Bethesda Softworks. Il est le cinquième opus de la série principale des Fallout. Il s’agit du premier jeu développé par la société depuis le succès de The Elder Scrolls V: Skyrim. Il est sorti le 10 novembre 2015 sur Microsoft Windows, PlayStation 4 et Xbox One. Le jeu débute à Boston dans un monde futuriste, mais alors qu’un bombardement nucléaire survient, le joueur est cryogénisé dans un bunker souterrain. L’aventure se passe 210 ans plus tard en 2287.

Contexte
Le 23 octobre 2077, les premières bombes atomiques tombent sur Boston, obligeant le héros et sa famille à s’abriter dans l’Abri 111. 200 ans plus tard, le héros ressort seul survivant de l’Abri, et doit maintenant explorer les terres dévastées de Boston. Il y découvre un environnement dévasté par les bombes, des communautés qui se sont reconstruites, et des créatures nouvellement formées suite aux retombées radioactives (Fallout en Anglais).

Scénario (attention aux spoils)
Un certain matin, à Boston, quelques jours avant l’Halloween, votre protagoniste profite d’une journée paisible chez lui et fait la rencontre de Codsworth, votre robot personnel. Après quelques minutes, un employé de Vault-Tec vient cogner à votre porte pour vous annoncer votre sélection à l’abri du quartier, soit l’abri 111.
Après avoir discuté quelque peu avec lui, vous lui claquez la porte au nez.

Vous vous occupez ensuite de votre enfant, puis Codsworth vous demande d’aller regarder à la télévision, où la chaîne de nouvelles annonce que la région de New York et de la Pennsylvanie ont été bombardés. L’alerte à la bombe sonne ensuite dans tout le quartier et votre famille s’empresse de se diriger vers l’abri 111 pour se réfugier.

Après vous avoir mis sur la plaque de l’ascenseur qui vous dirigera vers l’abri, la bombe éclate au loin rasant le quartier, puis l’ascenseur descend.
Noir total, pour ensuite vous retrouver sous terre, où le Superviseur vous accueille et vous dirige vers un poste où des employés vous assigneront des vêtements de l’abri 111.
Vous suivez ensuite un docteur vers une capsule de cryogénisation. Pendant votre sommeil, vous pouvez apercevoir votre époux(se) qui se fait tuer par des pilleurs et qui prend votre bébé de force à votre douce moitié.

Vous vous réveillez 200 ans après la dévastation atomique et vous vous promenez dans les décombres de l’abri 111 où tout signe de vie sont des squelettes des employés de Vault-Tec décédés et des radcafards. Vous trouvez à la sortie un Pip-Boy qui permettra de vous échapper.

Vous rencontrez Codsworth en sortant de l’abri, dans les ruines de votre maison. Il vous apprend alors que vous êtes parti dans l’abri il y a 210 ans. Vous devrez ensuite aider Codsworth à nettoyer votre ancien quartier des insectes radioactifs qui l’ont envahi.
Après avoir complété cette tâche, vous devrez vous rendre au routier Red Rocket qui se situe tout près de Sanctuary (votre ancien quartier) où vous y trouverez votre premier compagnon, un chien australien, descendant de Dogmeat de Fallout 3. Vous combattrez contre des rataupes, qui sortiront de la terre pour vous attaquer. Vous vous dirigerez alors vers Concord, une petite ville au sud du Red Rocket.
Vous vous aventurerez dans ses rues abandonnées vers son musée de la Liberté, où vous combattrez des pillards à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, pour finalement faire la rencontre du dernier membre du groupe des Miliciens, Preston Garvey, accompagné d’autres survivants du Commonwealth.

Preston vous demandera de l’aide en repoussant la vague de pillards qui approche à l’aide d’une armure assistée sur le toit qui date d’avant guerre.
Pour l’alimenter, il vous faudra aller chercher un réacteur à fusion dans le sous-sol pour l’armure. Rendu sur le toit, vous embarquerez dans l’armure assistée et vous arracherez de sa base un minigun qui était attaché dans un Veriptère. Vous tuerez tous les pillards, pour ensuite faire face à l’une des créatures les plus redoutables du Commonwealth : un écorcheur.

Vous devrez le tuer pour ensuite pénétrer dans le musée où le groupe vous attendra au rez de chaussée.
Ils vous demanderont alors de les accompagner vers Sanctuary pour fuir les combats.
Vous aurez ensuite le contrôle de la municipalité de Sanctuary qui sera alors créée.

Vous entendrez parler de la cité de Diamond City basée dans Fenway Park, le stade des Red Sox de Boston.

Vous y rencontrerez Piper, une jeune journaliste, à l’entrée de Diamond City, qui implore une voix à travers un moniteur de pénétrer dans la ville.

# Système de jeu repris sur Wikipedia

Dialogue
Les possibilités de dialogue du personnage sont réduites à quatre (une pour chaque touche), mais celui-ci est maintenant capable de parler. Bethesda révèle de même que Fallout 4 compte plus de lignes de dialogues que Fallout 3 et Skyrim combinés.
Il y a 110 000 lignes de dialogues enregistrées, dont 13 000 lignes consacrées exclusivement aux deux personnages principaux.

Pip-Boy
Version améliorée des précédents, le Pip-Boy de Fallout 4 propose, en plus des traditionnels inventaire, statistiques de joueur, carte du monde et radio, plusieurs mini-jeux et un affichage des objets/compétences maintenant en 3D. Le joueur peut accéder à son Pip-Boy avec l’aide de la companion app PIPBoy.

Armes à feu et système de personnalisation
Chaque arme (arme à feu, laser/plasma ou encore arme de mêlée) est personnalisable à l’aide des objets ramassés au cours de l’aventure, comme ajouter un silencieux, une lunette de visée ou encore un canon plus long en passant par une nouvelle crosse.
De plus, il est possible de personnaliser sa propre armure assistée en modifiant chaque pièce.

Le système de visée assistée de Vault-Tec (SVAV, VATS en anglais) est de retour, légèrement différent car il ne bloque pas le temps mais le ralenti énormément en contrepartie, obligeant le joueur à vite décider quelle partie du corps viser avant que celle-ci soit masquée par les mouvements de la cible et que la probabilité de toucher cette dernière ne se réduise.

Une grande nouveauté de Fallout 4 réside dans le fait de pouvoir créer sa propre maison dans certaines zones spécifiques de la carte à l’aide de matériel récupéré autour de lui, concevoir des cultures, amener des marchands à établir des postes près de chez lui, créer des systèmes d’éclairages, de néons et de défense à l’aide de système électrique.
Plus la mini-ville grossit, plus les raiders sont attirés pour la piller ; ainsi, un système de tower defense est mis en place pour protéger la zone.

Univers
Fallout 4 évolue en monde ouvert, rempli de petites villes, de lieux de quêtes, de camps (amis ou ennemis), de lieux isolés ou abandonnés. Hormis les créatures hostiles, la plupart des gens nommés possèdent une à plusieurs interactions.
Quasiment tous les objets sont prenables, chaque vêtement ou arme porté par un PNJ peut lui être subtilisé. Les objets peuvent être troqués ou achetés avec la monnaie du jeu : des capsules de bouteille, par exemple de bière ou de Nuka Cola. De plus, Fallout 4 est le premier opus avec une météo variable.

# Mon avis

Nikos m’avait parlé du jeu et je n’avais pas particulièrement envie de tester mais après l’avoir vu joué pendant plusieurs parties sur la PS4, je me suis laissée tentée…

Je n’aurais pas du T_T

Maintenant, dès que je le peux, j’ai envie de lancer une partie et de parcourir le Commonwealth…

Je n’avais jamais joué à un jeu comme celui là, je ne connais pas les autres fallout donc mon avis sera celui d’une totale néophyte.

L’ambiance du jeu est vraiment très bien pensée avec une bande son, des effets lumineux et des bruits qui collent parfaitement à la situation. J’adore les univers post-apocalyptiques alors je suis servie :p

J’avoue que je passe beaucoup de temps à construire des trucs dans mes différentes « colonies »… mais aussi à fouiller partout à la recherche de tout et n’importe quoi T_T parce que j’en amasse des saloperies …

J’ai joué plusieurs dizaines d’heures et pourtant, je n’ai exploré qu’une partie de la carte et j’ai des dizaines de quêtes à faire… je pense donc que la durée de ce jeu est … plutôt énorme donc je suis très contente :p

Bon pour parler du jeu… c’est un mix entre un rpg (pour l’exploration, les interactions avec les PNJ…) et un jeu de shoot (oui, il y a plein d’ennemis partout). J’aime beaucoup ce style de jeu du coup même si je suis pas hyper douée pour me battre (j’ai du mal à viser xD)

Voilà, je sais que mon avis n’est pas terrible mais j’aime perdre mon temps sur ce jeu qui est très très très chronophage… en même temps, y’a tellement de trucs à faire que c’est normal de vouloir avancer dans le jeu :p
Pi on peut tout personnaliser … raaaaa …. Je ne m’ennuie pas du tout en jouant !
Bon par contre, je sauvegarde très souvent parce que les kamikazes bah ça fait bien mal mais ce ne sont pas les seuls à être très méchants avec moi :/

Pour moi c’est donc un bon jeu qui passe le temps, avec quelques sueurs froides lors des combats par exemple mais aussi avec de bonnes surprises lors du fouillage un peu partout 🙂

Ah et j’aime canigou… sauf quand il se fout dans mes pattes :p

Je ne l’ai pas précisé mais si je ne fous plus rien sur le forum c’est à cause de ce jeu !!

# Avis de Nikos

c’est un superbe jeu qui rend accro, je sais pas si un jour j’en aurai terminé
# Avis de Shironogatari

Personnellement j’ai jouer à tous les fallout, et je les ai refait il y a pas longtemps j’ai acheter fallout anthologie donc maintenant j’ai une réplique de mini nuke avec bouton et sa fait « piouuuuuuuuuuuu BRRRRRRR » et oui je fait bien la bombe merci à vous publique.

ENFIN BREF, je m’égares retournons au vif du sujet,

Ici nous parlons donc du dernier opus, Et je trouve qu’il honore cette séries car je le trouve juste génial.
On y retrouve tous ce qui fait un vrai fallout, des paysage chaotique, un chien de compagnie, la confrérie de l’Acier au meilleur de sa forme et toujours aussi imbu d’elle même, des super mutant qui veulent juste boire du lait de vache et conquérir le monde, des compagnons plus amusant les uns que les autres avec en plus la possibilité de romance! et sa je l’attendais vraiment!… en bref c’est un vrai fallout.
Au niveau histoire rien à redire, elle est bien ficelé et reste logique et je me suis amusé dans chaque faction.
Il y a juste les colonie ou j’ai passer beaucouuuuuuuup trop de temps pour pas grand chose en fait… x)

Et maintenant le DLC, je ne sais pas i vous les avez fait mais ils collent bien au reste de l’histoire et Far Harbor est juste génial une nouvelle map, des nouveau ennemies et les frére d’atome au meilleur de leur forme. Si vous n’avez pas fait ce DLC allez le faire tous de suite! Oui c’est un ordre.
Plus sérieusement, les DLC valent vraiment le coup ^^

# Vidéos

Le net regorge de vidéos, de tutos etc etc sur ce jeu… voici une bande annonce :

# Note : les tutos

Deux vidéos… y’en a tellement que je ne sais pas quoi choisir…

Waha

Co-créatrice de la communauté
Newseuse / Posteuse effrénée
Gribouilleuse / Bidouilleuse photoshop
Bidouilleuse de code
Créatrice de bugs / features mais aussi des crises d'angoisse et de radotage
Boulette officielle

Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile

Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, ergo proxy, evangelion, Gurren Lagann, samurai champloo

Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins...

Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire,Le seigneur des Anneaux, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, fight club, Bienvenue a gattaca, Se7en, La cité de la peur, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, district 9, John Wick

Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who,Izombie, Stranger Thinds, The boys, Preacher
Waha

Les derniers articles par Waha (tout voir)

Waha

Waha

Co-créatrice de la communauté Newseuse / Posteuse effrénée Gribouilleuse / Bidouilleuse photoshop Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features mais aussi des crises d'angoisse et de radotage Boulette officielle Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, ergo proxy, evangelion, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire, Le seigneur des Anneaux, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, fight club, Bienvenue a gattaca, Se7en, La cité de la peur, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, district 9, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who, Izombie, Stranger Thinds, The boys, Preacher

Poster un Commentaire

Veuillez Connexion pour commenter
avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de
%d blogueurs aiment cette page :