Geek et Otaku News !
Actualités

Les prix Ig Nobel 2023

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les ig nobel, ce sont des prix décernés à des recherches scientifiques qui font rire puis réfléchir.
Pour plus d’infos, voici la fiche sur le blog : , les Ig-Nobel de 2020 : , les Ig-Nobel de 2021 : .
Visiblement j’ai complètement zappé de poster les prix de 2022, tant pi, je n’oublierais pas cette année 🙂

La cérémonie s’est tenue le 14 septembre 2023…

Voici la vidéo :

Astropierre en a fait un thread sur X :

Et la liste des gagnants !! (désolée pour mes descriptions… ou pas)

Prix en chimie et géologie : pourquoi les géologues aiment lêcher les cailloux

Quand on fait de la géologie, la première chose que l’on apprend c’est que c’est important de lécher des cailloux, pourquoi ?
Pour savoir de quoi est fait le caillou en question, genre s’il est salé ça peut indiqué un type de roche… j’avoue que j’ai toujours eu du mal à utiliser cette technique même sur le terrain (mais si y’a un chien qui a fait pipi dessus, je vais lécher du pipi ?)
Bon Jan Zalasiewicz a étudié ce phénomène et … visiblement ça pourrait venir d’un ingénieur minier, arpenteur et minéralogiste autoproclamé du XVIIIe siècle nommé Giovanni Arduino. Et elle permettraient de mieux voir les grains des roches quand celle-ci est humide…
Bon du coup faut faire attention au pipi …

Prix en Génie Mécanique : des trucs sur les créatures du diable

Je ne comprends pas ce prix, pourquoi utiliser des araignées, ces bestioles immondes ?
Visiblement ça intéressait bien Te Faye Yap, Zhen Liu, Anoop Rajappan, Trevor Shimokusu et Daniel Preston car ils ont utilisés des vieux cadavres d’araignées et plutôt leurs papates pour faire de na nécrobotique et utiliser les propriétés remarquables des arachnides qui peuvent porter des trucs relativement lourdes par rapport à leur taille (qui est de toute façon beaucoup trop grande) mais aussi leurs capacités à créer des sortes de pinces qui peuvent s’ouvrir/fermer un grand nombre de fois avant que les articulations ne pètent.

Prix en Médecine : des WC qui analysent vos caca

Seung-min Park qui travail au département d’urologie de la faculté de médecine de l’université de Stanford s’est rendu compte que pendant la crise covid, les gens n’aimaient pas vraiment qu’on leur mette un truc dans le nez pour vérifier s’ils étaient positif à cet saleté de virus.
Il a pensé qu’en fait les toilettes pouvaient analyser les selles et les urines des gens pour faire quelques analyses !
Du coup il a fabriqué quelques cuvettes munies d’un certain nombre de capteurs pour prendre des photos et peser le tout.
Comme ça, on peut en savoir plus sur notre santé sans trop de douleur.
« Regardez votre bilan de santé, ne gaspillez pas vos déchets! » a clamé le chercheur pendant la cérémonie.

Prix en médecine : combien y’a t’il de poils de nez dans chaque narine ?

Alors, à votre avis ?
Christine Pham, Bobak Hedayati, Kiana Hashemi, Ella Csuka, Tiana Mamaghani, Margit Juhasz, Jamie Wikenheiser et Natasha Mesinkovska ont utilisé des cadavres pour savoir s’il y avait autant de petits poils dans la narine droite que la gauche. Ils ont fait des stats sur une vingtaine de cadavres et en ont déduit qu’en moyenne, la narine gauche semble en moyenne contenir un peu plus de poils (120) que la narine droite (112).
Voilà, vous savez maintenant !

Prix en nutrition : réduire la consommation de sel en se prenant des coups de jus !

Hiromi Nakamura et Homei Miyashita ont voulu stimuler les papilles gustatives de leurs cobayes en électrisant des baguettes ou des pailles.
Au final, ils se sont rendu compte que ça faisait en gros le même effet que lécher une pile de 9 volts et … que ça donnait un goût légèrement plus salé à la nourriture..
Bon pas sûre de vouloir prendre des petits coups de jus pour diminuer le sel mais vous qu’en pensez-vous ?

Prix en psychologie : levez les yeux au ciel, et soyez AstronoGeek

Ah, ce prix est décerné à Stanley Milgram, Leonard Bickman et Lawrence Berkowitz pour leur expérience originale sur la contagion du regard.
Fouloscopie en parle dans la vidéo suivante mais en gros, ils ont mis des volontaires dans la rue et leurs ont demandé de regarder vers le haut des batiments pendant quelques secondes avant de partir.
Les passants étaient de plus en plus nombreux a regarder en l’air !

Prix d’Éducation : l’ennui …

Katy Tam, Cyanea Poon, Victoria Hui, Wijnand van Tilburg, Christy Wong, Vivian Kwong, Gigi Yuen et Christian Chan ont étudié l’ennui sur les étudiants et les professeurs. Et d’après l’intilulé de l’étude bon je comprends mieux mon état pendant certains cours… « L’ennui engendre l’ennui : une étude par échantillonnage sur l’impact de l’ennui de l’enseignant sur l’ennui et la motivation de l’élève »

Prix en physique : L’activité sexuelle des anchois

Bieito Fernández Castro, Marian Peña, Enrique Nogueira, Miguel Gilcoto, Esperanza Broullón, Antonio Comesaña, Damien Bouffard, Alberto C. Naveira Garabato et Beatriz Mouriño-Carballido ont cherché à mesurer le brassage de l’eau en fonction de l’activité sexuelle des anchois.
Bon visiblement aucun effet …

Prix en littérature : Pète et Répète sont dans un bateau

Chris Moulin, Nicole Bell, Merita Turunen, Arina Baharin et Akira O’Connor ont étudié la sensation particulière qu’ont les gens qui répètent un mot plusieurs fois… (ou plutôt beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de fois).
Visiblement ça donnerait une sensation de … “jamais vu”, l’inverse du “déjà vu”, comme s’ils ne savaient plus ce qu’ils étaient en train de faire

Prix en communication : Le verlan

María José Torres-Prioris, Diana López-Barroso, Estela Càmara, Sol Fittipaldi, Lucas Sedeño, Agustín Ibáñez, Marcelo Berthier et Adolfo García ont étudié l’activité mentale des gens parlant le verlan qui révèle de nouvelles compréhensions des séquences phonémiques et des possibilités des langage.

Cécile
Les derniers articles par Cécile (tout voir)
0 0 votes
Évaluation de l'article
(Visited 20 times, 1 visits today)

Cécile

Co-créatrice de la communauté Bidouilleuse de code Créatrice de bugs / features Boulette officielle Mon ancien pseudo était Waha Mon but dans la vie : conquérir le monde à dos de drosophile Mes animés préférés : host club, black lagoon, durarara, deadman wonderland, excel saga, Gurren Lagann, samurai champloo Mes mangas préférés : Goth, Death note, Deadman Wonderland, Perfect World, Attaque des titans, Seven Deadly Sins... Mes films préférés : Arrietty, Summer Wars, Garden State, une vie moins ordinaire,Le seigneur des Anneaux, Bienvenue a gattaca, La traversée du temps, le chateau ambulant, le voyage de chihiro, princesse mononoke, John Wick Mes séries TV préférées : Nerdz, le visiteur du futur, doctor who,Izombie, Stranger Things, The boys, Preacher

S’abonner
Notification pour
guest
politique de confidentialité

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nikos
Administrateur
08/10/2023 17:34

tien tien tien le Prix en chimie et géologie…

Dernière modification le 8 mois il y a par Nikos
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x